mardi 23 avril 2019

Je vous parle d'un temps


Je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaitre..."

Je ne vous recopie pas les paroles d'une chanson, … comme je l'ai déjà écrit j'ai connu beaucoup de villes ...Je me souviens de ma jeunesse militaire quand j'allais faire des commissions chez les commerçants de la ville..une échope ici, un magasin là, un boulangerie plus loin et même le marchand de journaux...Les rues ont changé, les magasins ne sont plus les mêmes...et, devant l'ancienne patisserie, ou j'achetais mes croissants le dimanche matin, je l'ai vue...."la patronne"!!! Une vieille dame si jolie dans ma jeunesse...elle balayait son trottoir...elle avait gardé tout son charme...seuls ses cheveux blancs racontaient son âge....nos regards se sont croisés..elle m'a souri gentiment...je lui ai rendu son sourire humant encore une fois dans ma mémoire l'odeur de ses croissants uniques en ville......
J'ai aperçu un peu plus loin la vendeuse du magasin de cadeaux....elle travaille toujours...qui l'eut cru !!!
Son commerce regorgeait de belles choses...mais il a vieilli comme sa vendeuse...encore une fois j'ai été charmé par ce sourire qui me plaisait tant quand je venais la voir pour acquérir une babiole à offrir en cadeau...elle aussi m'a souri...ses yeux m'ont appelé..je n'avais rien à acheter....mes yeux lui ont répondu que je reviendrais ...
Je suis toujours jeune dans mon esprit ..ils sont toujours là...dans mon coeur rien n'a changé....c'est la vie...
                                                             ***************



On a enterré la vendeuse du magasin de cadeaux .. je l'ai appris … mais, j'étais devant la cathédrale pour la saluer une dernière fois...j'avais dit que je reviendrais...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire