mercredi 24 avril 2019

On ne danse pas aux Perches Evelyne...


La gare de Belfort et mes envies d'évasion 

Je vous ai déjà parlé de mon ami Daniel... souvenez vous ........( http://guisefrancis.blogspot.com/2013/09/daniel-du-ciel.html) rip Daniel 
Daniel avait une petite sœur...Evelyne (j'ai brièvement parlé d'elle dans l'article de Daniel) elle était bien jeune...alors je ne faisais pas attention à elle... je m'amusais même à la faire pleurer... (pas bien ça Francis !) pleurer gentiment... Par exemple je lui disais qu'elle avait de la moustache en lui montant le duvet sous son nez...elle se mettait à pleurer comme un bébé et il fallait lui dire que c'était les belles femmes qui avaient un peu de duvet sous le nez pour la consoler...vous voyez donc où en étaient nos relations de jeunesse...puis elle est partie avec ses parents à Charleville......et... là bas je l'ai revue plusieurs années plus tard...elle avait bien changé !!! Pour ceux de Guise qui se souviennent d'elle vous verrez que j'avais de la chance de l'avoir comme "copine"
J'étais à Belfort ou je m'occupais de l'encadrement  des jeunes recrues...mes envies de voyages me prenaient quand j'allais avec les soldats sur les hauteurs de Belfort dans un endroit que l'on nommait "Les Perches"... nous y faisions principalement du combat...pour nous y rendre nous passions à pieds devant la gare de Belfort... je voyais les trains...Alors le samedi je prenais ma 2ch Citroen  et je partais à l'aventure... soit vers Guise... soit vers Charleville ou j'avais mes grands parents... là bas j'allais voir mon ami Daniel...et je voyais donc Evelyne...
Elle était devenue une très jolie jeune fille...comme on lui avait promis grâce à son duvet sous le nez... Un soir d'hiver elle m'a demandé de l'accompagner à Mohon pour aller danser...ce soir là je n'ai pas dansé...paralysé par un endroit que je ne connaissais pas ...je suis resté à table à la regarder évoluer sur la piste de danse... elle a dû m'en vouloir... elle ne l'a pas montré...Au retour, devant chez ses parents je voulais m'excuser mais je n'ai pas osé. ... et... je ne l'ai jamais revue... à la réflexion...plusieurs années plus tard je me suis dit que je m'étais caché d'elle car je n'étais pas fier de l'avoir laissé danser seule....je suis retourné aux Perches de Belfort avec mes recrues du fort Hatry… et j'avais toujours à l'esprit cette soirée d'hiver à Mohon … 
Evelyne de Villers Cotterêts, de Guise et de Charleville...si tu lis cette page … souviens toi de moi … 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire