vendredi 22 février 2019

Une odeur ... un sifflement ...Guise sauvé du Gaz


Je suis entré à la banque en Janvier, je n'ai pas encore le droit aux vacances…en août mes parents doivent partir en camp EDF et tout a été prévu pour que leur absence soit le moins pénible pour moi…merci papa, merci maman…Il a été décidé que je déjeunerais le midi au restaurant à côté de la poste…là ou nous logions pendant les inondations.La patronne, Juliette,  me connaît et je serais bien soigné…Pour le soir je me débrouillerais seul…j'ai bientôt 18ans…

Ils sont parti et la solitude ne ma pèse pas trop…je suis absorbé par mon emploi…un jour j'ai accompagné Monsieur Leriche(pour un employé de banque ça ne s'invente pas…) à Saint Quentin pour un transport de fonds…Quand je vois aujourd'hui les mesures de sécurité pour ce genre de transfert…et nous avec notre 2 chevaux camionnette pleine de sacs de billets!!!! sur les routes!!!ne jamais s'arrêter avait dit le directeur…simplement…je ne me suis pas rendu compte du danger…les bandits n'attaquaient pas les petites agences à l'époque… on avait pourtant un pistolet mais j'aurais été incapable de m'en servir … je n'avais pas encore fait l'armée et je ne connaissais pas le maniement des armes à feu.

Un samedi soir, je suis allé au cinéma.. à l'Eldorado …. pour rentrer chez moi après la séance, je dois passer dans l'usine à gaz de la ville. Une forte odeur inhabituelle de gaz flotte dans l'air…et un sifflement … je m'approche des grosses cuves de gaz et je vois le propane gicler ...  Je suis habitué à voir mon père gazier de formation renifler et je me dis que ce n'est pas normal…je cours chez moi et téléphone à l'astreinte d'EDF-GDF…Il parait que ce soir là j'ai sauvé la ville de la destruction…une énorme fuite de gaz aux branchements des réserves de la ville fuyait abondamment et une étincelle …plus de Francis et plus de quartier…plus de Guise !!!

Je me souviens de cet épisode aujourd'hui…mais il me manque le titre du film que j'étais allé voir…Ha oui..!.”Les feux de la rampe (limeligth) “avec Charlie Chaplin…j'ai toujours aimé faire le charlot!

3 commentaires:

  1. leriche était un ami de mon père , il habitait un petit village prés de Guise , je me souviens aussi du ''caissier'' de la Société Générale , comptant les milliers de billets de banque dans sa ''cage'' grillagée !!! tel un singe au Zoo !!! Quelle époque !! Nous habitions Monceau le Neuf , un petit village à 15 kms de Guise et lorsque nous descendions en ville , nous étions habillés avec les ''habits de dimanche'' : costume cravate !! les temps ont bien changé depuis !!!! jp minoli

    RépondreSupprimer
  2. Merci de votre visite mon colonel
    c'est vrai que j'ai travaillé avec votre frère à la Société Générale !
    bonne fin de journée
    cordialement
    fancis

    RépondreSupprimer
  3. Salut Francis
    À propos de cette fuite il me semble que les gendarmes avaient interdit aux voitures de passer dans la rue de l’usine à gaz ce qui normal mais ce qui avait fait sourire les riverains c’est que les vélos n’avaient pas le droit également de passer,à tord ou à raison
    Je ne sais pas si tu te souviens de cette anecdote
    J’étais jeune mais j’ai ça dans la mémoire et c’est ton texte qui vient de me le faire rappeler

    RépondreSupprimer