vendredi 22 février 2019

Evasion

hebergeur image
Je termine mon histoire sur mon stage de moniteur commando....car cette période me rappelle singulièrement Guise....les douves et les souterrains du fort de Mont Louis ressemblaient à ce qu'on peut voir au fort de Guise.... C'est pour ça qu'au fort de Mont Louis je n'étais pas dépaysé…. Et Guise était toujours dans mon esprit….Quand je vais raconter ça à Guise … mes copines et copains sauront ...

Je dois vous raconter une séquence qui m'a particulièrement impressionnée...l'exercice Evasion de Mont Louis....
Nous avons été réunis un soir par le lieutenant chef du commando ....
"Vous allez participer à un exercice de nuit très difficile, je vous demande simplement de jouer le jeu ! jouer le jeu !!!JOUEZ LE JEU"
Direction une salle du fort...c'est une cave ...on doit se déshabiller et se rhabiller en guenilles...on nous attache aux pieds cinq par cinq...nous formons donc une chaine de cinq hommes indissociables prisonniers … On nous met sur la tête un sac de pommes de terre pour nous aveugler... et nous marchons cinq par cinq attachés les uns aux autres vers un lieu où on nous guide...je suis en tête du groupe....une main ferme prend ma main droite et la pose sur un cable...la main gauche suit...je me doute où nous sommes ...un obstacle appelé la tyrolienne double...en dessous les douves 10 m de hauteur...il s'agit que chacun des cinq enchainés ne tombe pas sinon tout le monde tombe...et dans le noir avec notre sac de patates sur la tête, nous franchissons l'obstacle qui nous amène de l'autre côté de la douve...vous voyez la photo ci dessus du genre d'obstacle....
Arrivés de l'autre côté on nous pousse vers un tunnel dans lequel nous devons attendre...puis on nous détache, on nous enlève nos sac de la tête ...il fait noir...très noir... Soudain on me pousse vers une salle du fort ...je suis ébloui par la lumière... un homme en uniforme étranger me demande de m'assoir...il m'offre une cigarette...il est souriant...sympathique...il commence à m'interroger...nom prénom matricule régiment ...combien de chars dans mon régiment... je me souviens des paroles du lieutenant..."JOUEZ LE JEU !!!" je me suis donc fermé et n'ai plus répondu aux questions....agacé l'homme m'a frappé au visage et m'a lancé dans un cachot noir....avant de me reprendre ma cigarette que je n'avais pas eu le temps de fumer...
Arrivé dans ce cachot...une personne m'agrippe les jambes et me dit "sauve toi...sauve toi ...!!!" il est à plat ventre sur le sol et pleure de douleur …"sauve toi … sauve toi…"une voix "off" donne en boucle le devoir du prisonnier ... s'évader ...s'évader...s'évader....!
La personne qui est à terre à mes jambe me guide dans le noir vers un trou...dans la terre ... "grimpe la dedans et monte...." je l'ai fait...j'ai eu l'impression d'être dans le film "La grande évasion"et dire que mes frères m'appelaient Steve Mc queen…   je suis monté dans un tunnel de terre et ma tête a débouché sur une pelouse...j'ai observé autour de moi... de l'herbe .... et des barbelés tout autour... je me suis hissé sur le sol et je me suis dirigé vers les barbelés...une fusée éclairante a illuminé le ciel ...j'étais vu !!! j'ai sauté les barbelés et je me suis sauvé dans les douves jusqu'à Mont Louis.... les rues étaient désertes...à un détour un homme m'a discrètement appelé..."suivez la ligne à haute tension pendant 10 kms vous arriverez au bord d'un lac...vous serez réceptionnés là  bas.... ce qui a été fait...j'ai retrouvé plein de camarades autour d'un feu de camp.
Puis le jour s'est levé... nous avons récupéré nos vêtements... et nous sommes repartis au fort en marche commando, c'est à dire en courant... arrivé au fort, nous avons été dirigés vers l'infirmerie ...ou le médecin nous a appris à faire des piqures...une dans les fesses et une dans le bras....un camarade me piquait et je devais piquer mon camarade. J'ai eu le malheur de dire ouille quand j'ai été piqué... ce qui a eu pour effet de faire recommencer la piqure !!!
Voila donc cette séquence qui m'a impressionné.
Quel souvenir ... la prochaine fois je vous raconterais une autre séquence qui me revient à l'esprit en écrivant cet article ....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire