samedi 23 février 2019

Une belle petite ville

hebergeur image

Je me penche depuis quelques mois sur cette ville dans laquelle j'ai passé ma jeunesse... donc je m'y intéresse... je lis la presse "l'Aisne Nouvelle" chère à notre ami Roger dit Radar... je regarde les visages sur les photos et je m'informe sur les informations de cette si jolie petite ville.
Je la vois sur les photos que m'adresse Sylvie la guisarde mais surtout je scute les visages que je vois sur les photos de presse....J'essaie de m'imaginer, en les voyant, mes amis...comment seraient devenus... Sont ils resté à Guise ou, comme moi, ont-ils quitté cette belle petite ville.
Je regarde les rues et je m'intéresse aux questions d'urbanisme décidé par le maire et son conseil... je vois beaucoup d'envie et de bon sens de la part des élus...j'espère que leurs décisions seront suivies...
Pour moi Guise c'est quatre paramètres principaux :

 - Le fort cher à Maurice Duton et cher aux guisards...c'est notre point de ralliement....

 - Le Familistère qui appartient aux descendants des "Godin",  ceux qui ont fait de Guise ce qu'il est aujourd'hui...ils ont fait vivre la ville, ils ont participé à sa richesse historique....

 - La rue Camille Desmoulins et ses commerces...enfin ceux qui restent aujourd'hui...Je salue l'initiative de la municipalité d'obliger les ravalements de façade.

 - Camille Desmoulins, l'enfant du pays ...ne jamais oublier cet homme !

Alors, le fort, il est bien là...on le voit de loin.... Guise en est fier et une association gère son image avec bonheur....

Le Familistère a été rénové ...on l'a vidé de ses habitants et la vie conviviale qui y régnait n'existe plus...il est devenu touristique ... est-ce un bien? je ne sais pas...je ne vis plus à Guise... mais je pense à ceux qui y ont habité...la nostalgie doit parfois les gagner.... 
Il faut évoluer et c'est certainement un bienfait pour notre petite ville de voir le Familistère évoluer ainsi et enrichir Guise … Pensons aussi à celles et ceux qui se sont investis dans cette transformation … Félicitations à eux !

La rue Camille Desmoulins va voir ses façades rénovées et j'espère que des enseignes viendront s'y installer.... en nombre … 

Camille Desmoulins domine  la place d'Armes .... c'est Guise qui est fier de lui............

Voila mes pensées actuelles sur la ville de mon adolescence...une belle petite ville.....

1 commentaire:

  1. Bonjour Francis
    Ah les souvenirs, comme ils sont importants!
    Quand on rénove un endroit, celui-ci change à tous points de vue ..
    Le tourisme prend alors le dessus et ce n'est pas toujours un bien.
    Enfin tu peux être fier de cette ville que tu aimes..
    Je te souhaite une bonne fin de journée
    Bises
    Francine

    RépondreSupprimer