samedi 23 février 2019

Marie des Coutures



Je devais être en quatrième...au collège de la place Lesur. Je ne la connaissais pas ....un soir je l'ai entendue...
J'étais allé au gymnase pour assister à un match des Harlem globetrotteurs...soudain j'ai entendu un éclat de rire de jeune fille dans les gradins derrière moi. Ce rire je l'entend encore aujourd'hui !
Il fallait que je fasse la connaissance de cette charmante jeune fille...
J'ai réussi à l'approcher et à me faire connaitre. Et nous ne nous sommes presque plus quittés !!! Nous arpentions les rues de Guise avec cette insouciance de la jeunesse... Elle descendait des Coutures à vélo et  venait me voir chez moi à l'usine à gaz...Comme j'étais heureux !
Un jour, je ne l'ai plus vue...j'ai appris qu'elle avait un copain...je n'ai pas cherché à la voir. Malheureux...oui malheureux. C'est la vie...
Un jour...je passais par la place de la Poterne pour aller au Coq Hardy. Je l'ai aperçue...elle avait son vélo à la main...je me suis approché d'elle....nous nous sommes parlés ...simplement...elle m'a raconté...son visage était celui de la franchise... mon cœur était serré ...en montant au stade,  j'étais triste ...le football fut mon médicament....
Bien des années plus tard elle m'a écrit une phrase... Nos chemins devaient être différents mais tu seras celui de ma mémoire”

Marie tu sais tout...maintenant...je sais que dans ton sud tu es heureuse et je suis heureux pour toi…
Je corresponds régulièrement avec Marie qui s'est retirée à Bandol dans le Var où elle est heureuse … elle a quitté les Coutures mais les Coutures sont toujours dans son cœur ! 

2 commentaires:

  1. Tous ces souvenirs font un beau roman quand on se retourne sur le passé .
    Bonne journée bises Jacqueline

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Francis,
    lorsque l'on est ado, tous ces sentiments et les souvenirs que nous en gardons ensuite, restent toujours très forts dans nos ♥ et dans nos mémoires...
    bien jolie phrase qu'elle t'ait dite des années plus tard...c'est la vie ! et tout de même un beau souvenir pour toi
    bonne semaine Francis
    Béa

    RépondreSupprimer