jeudi 21 février 2019

UN MONUMENT !!!




Je suis toujours dans mes souvenirs guisards....mon esprit vagabonde ...des visages me reviennent à l'esprit sans que je puisse mettre de noms dessus...
L'USG avait un président ...je me souviens très bien de lui...mais je ne me rappelle plus de son nom...Il était grand, imposant et portait des lunettes...comme tous les grands, il marchait courbé. C'était un calme...Il me donnait des bons pour aller chercher des chaussures, maillots ou bas de football dans un magasin de sport de la rue Camille Desmoulins...au fait comment s'appelait ce magasin de sport ?... et ce président ?
Je me souviens qu'il habitait au Familistère...je suis allé une fois chez lui...impressionnant le Familistère!!!
Vous entrez dans cet immense hall...vous levez les yeux...tout le monde en haut peut vous voir...vous vous sentez tout petit au milieu de la cour centrale...vous prenez un escalier pour monter dans les étages...arrivé à votre étage...vous marchez le long des barrières pour atteindre le logement dans lequel vous êtes invité....
UN MONUMENT !!!
A l'époque c'était un honneur d'accéder aux étages du familistère...pour celui qui n'était pas de chez Godin, c'était comme un privilège....
Je me souviens des fêtes du familistère ....les bals avec Pierre et Marinette...des soirées populaires avec un esprit que je n'ai retrouvé nul par ailleurs ailleurs...Ces fêtes avaient lieu les 1° mai de chaque année....La fête du travail chez Godin c'était sacré!!! ça l'est toujours si j'en crois les articles de presse que je lis....
Je vais souvent au familistère en songe...je revois mes amis...je revois aussi Françoise qui était au collège avec moi.... et tous ceux de mes amis qui y habitaient … comme on disait à Guise "les familistériens"
Que de souvenirs dans ce temple qu'était le familistère !!!

3 commentaires:

  1. Bonjour Francis
    Encore de bien beaux souvenirs!
    Il y a des personnes qui sont assez imposantes et on ne les oublie pas!
    J'espère que tu auras réponse à ta question!
    Je te souhaite une bonne fin de journée
    Bises
    Francine

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Francis
    Pas de nouvelles aujourd'hui?
    Dommage!
    Je te souhaite une bonne journée..
    Il fait froid ici aussi! Mais bon c'est de saison
    Bises
    Francine

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Francis, le grqnd homme avec des lunettes et un chapeau s'appelait Marcel Péteau, il était Secrétaire de l'U.S.G. Il travaillait dans les bureaux chez Godin. Et c'est Henri Gaudion qui fournissait les équipements sportifs et qui fut Président aussi. Amitiés.

    RépondreSupprimer