mercredi 20 février 2019

twix...deux doigts....

hebergeur image

Souvenez vous...au collège nous avions des cours d'instruction civique...tout au moins en sixième...c'était le professeur principal qui était chargé de cette matière...J'étais toujours très attentif aux différents messages que nous dispensait notre professeur...et je peux dire que beaucoup de ces pensées... la camaraderie...le respect...l'aide aux plus démunis...la solidarité...c'est resté gravé dans ma mémoire et j'ai eu l'occasion, lors de ma vie militaire, de mettre en pratique ces cours....

Rajovac (Bosnie)...le commissaire m'appelle pour que je le rejoigne dans son bureau...
"Major, mission aujourd'hui pour vous...aide humanitaire"
Je savais que nous devions chacun, au moins une fois dans notre mandat effectuer une mission d'aide aux plus démunis...j'en ai effectué plusieurs...une bonne façon de mettre en pratique le cours d'instruction civique du collège...
Ma mission du jour, aller sur le mont Igman et bien au delà, à la frontière serbe, rencontrer des bosniaques ayant besoin de vivres ...dans les montagnes ils ont faim et nous, militaires français nous leur apportions nos rations...j'ouvre une parenthèse : les rations de combat militaire françaises sont connues dans le monde entier...les militaires des autres nations nous les envie car elles sont complètes du point de vue nutritif... alors vous pensez que les bosniaques raffolaient de nos rations...
Ces rations que nous donnions étaient nos rations que nous ne mangions pas pour, justement, pouvoir les distribuer aux habitants bosniaques. A la place des rations, nous nous achetions des vivres avec nos propres deniers et nous collections les rations du bataillon pour, une fois par semaine, les distribuer dans la montagne...
Le commissaire m'avait également indiqué un village dans lequel il y avait beaucoup d'enfants...c'est là bas que j'ai décidé d'aller...voyage périlleux, car nous étions en zone sensible...J'étais donc accompagné... d'un garde du corps (Jeannot) ...Jeannot, si tu me lis...souviens toi.....
Nous avons failli avoir un incident grave en cours de route… des terroristes étaient signalés sur notre route et j'avais sorti mon arme au cas où nous avions été attaqués au détour d'un virage… à mon grand soulagement les terroristes ont été arrêtés pour le bataillon d'infanterie … nous sommes passés devant la scène d'arrestation … ouf !!!
Pour faire plaisir aux enfants, je suis allé au foyer du soldat pour leur acheter des friandises...le gérant ne m'a pas fait payer...il m'a donné un gros sac plein de Twix (les deux doigts coupe faim) qui arrivaient en date limite de vente...encore bons mais plus vendables...
Vous ne pouvez pas imaginer le plaisir que j'ai eu à distribuer ces friandises aux enfants et les rations aux parents...j'ai vu des visages d'enfants s'éclairer, des yeux se mouiller, des sourires de gentillesse...pas de merci, je n'en voulais pas...simplement un sourire et un salut...ils ont accompagné mon véhicule en courant jusqu'à la sortie du village pour me dire au revoir...quel plaisir de voir ces enfants agiter un drapeau français...
Alors quand vous mangerez un "deux doigts coupe faim" pensez à ces enfants qui m'attendaient dans la montagne....Ils vivaient comme nos ancêtres au moyen age...une seule pièce au sol en terre battue avec les animaux dans la maison...les animaux donnent la chaleur....et moi leur ai donné des twix.... C'était ma chaleur à moi.........

2 commentaires: