samedi 23 février 2019

Les boulettes



Si je rencontrais, demain, au coin d’une rue, l’adolescent que j’ai été, je voudrais qu’il n’aie pas à rougir de ce que je suis devenu... ( Hélie Denoix de Saint Marc)
Vous allez me trouver bien méchant avec ma professeur … mais je l'ai fait et le regrette encore 
J'en ai fait des bêtises dans ma jeunesse guisarde...mais la plus grosse je vais vous la raconter discrètement ...je vous demande simplement de ne pas le répéter...
Je suis en 4° et cette année là, le collège avait décidé de mettre en place une deuxième langue étrangère. Première langue allemand et deuxième anglais. Nous avons donc eu le droit d'apprendre l'anglais avec une jeune professeur si timide que j'avais envie de l'ennuyer...La jeunesse nous rend bête et là je l'étais particulièrement ! Pendant le cours je fabriquais des boulettes de papier que je lui expédiais avec un stylo qui me servait des sarbacane. Je ratais mon objectif à tous les coups...jusqu'au jour ou une boulette mouillée alla se planter sur ses verres de lunettes. Elle n'a rien dit...elle a quitté le cours ..elle est revenue avec deux surveillants qui m'ont invité à quitter la classe...
J'étais renvoyé du collège pour 3 jours... je suis donc revenu à la maison encadré par les deux surveillants. La punition que m'infligea mon père fut à la hauteur de la faute...Nettoyer un jardin en friche qui n'avait pas vu une bêche depuis au moins dix ans !!! J'y ai laissé la peau de mes mains !!! mais je l'avais mérité...
De retour au collège, je me suis complètement désintéressé de l'anglais. Ce qui fut une erreur car bien des années plus tard alors que je servais au centre opérationnel du PC de la division multinationale en Bosnie, l'anglais m'aurait bien rendu service car cette langue y était pratiquée couramment et ma tâche était de traduire en français des comptes rendus rédigés en anglais. Le peu que j'avais appris au collège de la place Lesur m'aida quand même à m'en sortir sans trop de problèmes.
Voila donc ma bêtise de jeunesse... je me suis souvent souvenu de cet épisode de ma vie. Cette histoire m'a appris l'humilité et la tolérance... Une personne qui débute dans un emploi ne doit jamais être ni moquée, ni contrariée dans l'exercice de sa tâche.
"L'adolescent" n'a pas à rougir car ce que j'ai fait à cette époque, jamais je ne l'ai jamais renouvelé.

2 commentaires:

  1. Et ben !! en voilà une que je
    ne connaissais pas
    Bisous
    Gege

    RépondreSupprimer
  2. La boulette dont tu te souviens
    pour la jeune professeur peut-être bien
    est aussi gravée à jamais
    elle en sourit avec les années...

    Bonne journée Francis

    RépondreSupprimer