samedi 2 février 2019

Les routes de ma liberté



"Quand on partait de bon matin
Quand on allait sur les chemins
A bicyclette..."
C'était ma vie ...Quand j'ai obtenu mon certificat d'études (on le passait encore pour nous montrer comment se déroulait un examen en prévision du BEPC) j'ai eu mon vélo...promesse de mes parents.
A partir de là, c'est une bande de copains qui sillonnaient les routes et les chemins des environs de Guise...de Lesquielles à Vadencourt ou de Noyales à Maquigny et retour à Guise en sprintant pour impressionner... j'avoue que j'aimais pédaler mais je n'étais pas très bon en sprint ...
Enfin j'aimais cette liberté que me donnait mon vélo...je m'entrainais à monter au Coq Hardy, à en redescendre pour y remonter ...mes jambes me faisaient mal ...mais c'était bon pour mes mollets et mes futures frappes au but...
Mon plus beau chemin, je vais vous le décrire...
Guise n'avait pas encore de piscine à mon époque... les jeunes allaient se baigner à la piscine de Marle...nous y allions à vélo...Guise - Marle 22 kilomètres...Guise - Marle 22 côtes...route droite....pas un seul virage ! Cette route était terrible pour moi...il fallait vraiment avoir envie de se baigner...le plus dur, ce n'était pas l'aller...c'était le retour car les jambes étaient lourdes après la baignade...certains de mes camarades faisaient la course pour arriver en tête en haut des côtes ...on ne connaissait pourtant pas le maillot à pois rouge!!!
A Le Hérie la Vieville, on savait que Guise n'était plus loin...
Pas de fille dans ces courses à bicyclette...la Paulette de la chanson n'était pas avec nous...
"Quand le soleil à l'horizon
Profilait sur tous les buissons
Nos silhouettes
On revenait fourbus contents"


C'était une des routes de ma liberté...

3 commentaires:

  1. Bonjour Francis
    J'aime beaucoup cette façon de raconter des moments de ta vie!
    Et oui, la bicyclette était encore le moyen de voyager..Maintenant, il y a des bus même pour des trajets très courts...
    Ce sont de bons souvenirs!
    La vie était plus agréable!
    Je te souhaite une bonne journée
    Bises
    Francine

    RépondreSupprimer
  2. et oui marle 22 Km ,22 cotes !!!!on l'avait bien mérité la piscine ;)
    la route de maquigny était un bon entrainement pour le foot!!!!!
    à cette époque nous avions des mollets en béton!!!
    bon we a vous

    RépondreSupprimer
  3. merci de votre visite ce soir
    bon week end à vous également
    cordialement
    francis

    RépondreSupprimer