samedi 2 février 2019

Clément de Guise



Les footballeurs sont à l'honneur … surtout ceux de l'USG … qui se souvient des anciens joueurs qui ont fait la gloire du club...j'ai eu l'occasion d'en citer mais je me dois de parler d'un joueur qui a marqué le club quand il était en promotion d'honneur dans les années 60. Pour moi ce sera un hommage à l'homme ...car à travers le joueur il y a l'homme dans toute sa définition.
Clément Baclet devait être capitaine et il formait avec Bébert Dorigny une paire de joueurs dignes des légendes...
Je ne pouvais pas quitter des yeux ces deux joueurs quand je regardais un match après avoir joué en "lever de rideau" avec les cadets ou les juniors. Clément jouait et courait droit ...oui moi je courrais penché...regardant mon ballon...lui courrait droit..le ballon lui collait au pied...
 L'homme avait son  caractère...je vais vous raconter une anecdote.
Lors d'un match au cours duquel les rouges étaient menés 0-2, à 5 minutes de la fin, l'arbitre siffle un pénalty pour Guise. Clément crie "c'est moi qui le tire !" Il pose son ballon sur le point de pénalty, met ses mains sur ses hanches doit comme un I et au lieu de tirer fait une passe au gardien adverse à la stupeur de ses partenaires. Il se retourne vers eux et dit simplement "on ne mérite pas de marquer !"
Je n'ai joué qu'une seule fois à ses côté... un vrai bonheur....
Bien des années plus tard j'ai revu Clément à Soissons...nous fréquentions les mêmes commerces du même quartier...moi j'étais là de part mon métier ...lui aussi s'était installé à Soissons... A part le football nous parlions de sa fille Chantal qui était amie avec ma sœur. Elles étaient en classe ensemble. Puis un jour je ne l'ai plus vu dans le quartier...Il est revenu à Guise je pense… moi je suis parti … muté en Allemagne … 
J'aurais aimé le revoir … dommage .. un si bon garçon !!! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire