lundi 25 février 2019

La médecine et moi.....



Mon grand père paternel changeait de trottoir quand il apercevait un médecin en ville ...il n'aimait pas les visites médicales... enfant, à Guise je me demandais toujours pourquoi il n'aimait pas les médecins....notre médecin, le docteur Dubois du boulevard Péquereau était très gentil avec moi.
En vieillissant je suis devenu comme mon grand père Emile ... et à chaque fois que je devais passer chez le médecin à l'armée, je pensais à mon grand père.
Pourquoi moi aussi je suis comme lui....
Verdun... ma première visite médicale militaire est une horreur...Nous sommes en colonne par un, dix par dix... nos dix premiers camarades sont assis sur un banc de dix places... un infirmier passe derrière chacun d'eux et leur plante une aiguille dans le dos ...un autre infirmier passe derrière lui avec une énorme seringue et fait les piqures TABDT (téténos, diphtérie, tyroide..) ... ensuite c'est mon tour avec neuf de mes camarades ...la piqure fait mal ...c'est ce qu'ils appelaient la vaccination à la chaine....
Les deux jours suivants seront douloureux.... pas de repas sinon une soupe et les bras bloqué par cette piqure...nous étions tous couchés avec de la fièvre....

Il y aura, plusieurs semaines après, les piqures de rappel....mêmes éléments... soupe et fièvre...
Comment voulez vous aimer les médecins après ça !!!

Mes relations avec les médecins militaires ont toujours été particulières...je me sauvais, comme mon grand père, en les apercevant. Les visites médicales étaient annuelles et les vaccinations obligatoires...donc à chaque visite on avait droit à une piqure. Le plus dur fut quand je suis parti en Bosnie...j'ai eu droit aux différentes piqures de rappel car je partais sur un territoire étranger...
Mais si on veut partir, il faut passer par la médecine...
Je vais vous raconter une petite anecdote ....
Les personnels du service de santé des armées sont très compétents... je n'ai donc rien à dire sur leur travail... il se fait que je suis un peu sourd ...surdité due à de nombreux tirs d'obus quand j'étais tireur sur des chars AMX13. Pour partir en opération extérieure il ne faut avoir aucun problème physique... J'ai passé comme tout le monde une visite médicale pour démontrer mon aptitude à partir en opération extérieure. Arrivé à la vérification des oreilles ...je me suis dit qu'il me fallait tricher car avec ma petite surdité je craignais de ne pas être apte. L'infirmière m'a mis des casques sur les oreilles et m'a demandé de lever le bras quand j'entendais un son... je le voyais "trifouiller" son appareil je pouvais donc lever le bras à chaque fois qu'elle tournait un bouton... j'ai donc été apte pour l'ouïe...
J'en aurais encore à vous raconter sur mes ami(e)s les médecins...
Je veux rassurer les doctoresses, docteurs, infirmières et infirmiers... j'avais d'excellentes relations avec les médecins ...je n'ai rien contre eux ... je reconnais leurs compétences mais je n'aime pas passer entre leurs mains ...je vous l'ai dit...je tiens ça de mon grand père...et ça les affaires de familles on y peut rien!!!

1 commentaire:

  1. Malgré tout, cela fait un peu sourire!
    Mais je comprends que tu n'aimes pas passer entre les mains d'un médecin!
    Ce sont certainement ces piqures qui ont provoqué cela!
    Normalement on ne "plante" pas une aiguille de cette façon..
    Enfin, à l'armée tout est différent je crois.
    Bises
    Francine

    RépondreSupprimer