lundi 25 février 2019

La place et son kiosque à musique



Au centre, un kiosque à musique, c'est tout ce que je retiens. Je sais qu'elle est immense, elle me semble immense. Quand on est jeune, tout est grand, et en y revenant quelques années plus tard, on s'aperçoit qu'elle a la dimension d'une place normale. La place Lesur était ma place...

Au fond de la place, c'est le collège…immense aussi, tout en longueur, et l'école des filles à droite. Mais cette place, c'est quand même le Kiosque à musique. Il m'a toujours fasciné, j'y jouait autour, j'y jouais dessus…. quelles parties on y faites !!! 

A gauche et à droite ce qui aurait dû être mes châteaux. Mes châteaux se sont certainement envolés avec ma jeunesse, cette jeunesse orgueilleuse quand tout est permis, tout nous est permis. A droite, la salle des fêtes ou le samedi soir, des bals étaient organisés. Des espèces de “thé dansant ” en soirée avec une ambiance bon enfant qu'on a du mal à retrouver de nos jours. La salle n'a jamais été mon château…je ne savais pas danser.

A gauche la salle des sports, j'y ai joué des matchs de handball au cours desquels je me suis posé la question de savoir si je ne devais pas laisser le football… Et il y avait aussi des matchs de gala. Du basket avec ses américains qui jonglaient avec la balle. Et il y avait un rire qui résonne encore dans mes oreilles tellement il m'avait frappé, un rire qui m'appelait…et qui m'appelle encore aujourd'hui… 


Aujourd'hui, la place n'a plus son Kiosque, pourquoi les élus s'amusent ils a démonter nos souvenirs d'enfance. Hier la sortie du collège remuait notre coeur de bonheur, et sans le kiosque, je plains ces enfants qui ne connaissent pas ce que j'ai connu…une place et son kiosque à musique…et le rire qui m'appelle…


 
Les enfants d'aujourd'hui n'ont plus le kiosque ..peut être pas le rire...mais je leur souhaite d'avoir des baisers… Aujourd'hui les enfants ont un nouveau collège … sans kiosque à la sortie … 

3 commentaires:

  1. Bonjour je suis la fille de Brigitte victorice auriez vous des photos du kiosque place lesur cordialement fabienne

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. je vais vous mettre une photo dans la journée
    merci de votre visite
    bisous à Brigitte !
    cordialement
    francis

    RépondreSupprimer