mardi 12 février 2019

A la recherche du temps ....



Depuis que j'écris sur ce blog guisard mon esprit vagabonde à la recherche de mon adolescence....
J'essaie de me souvenir...je lisais quoi ? j'écoutais qui ?
Je me vois encore aller au marchand de journaux en haut de la rue Camille Desmoulins pour acheter mes publications préférées...je lisais "Tout l'univers" et j'achetais "Pif gadget", "le journal de Spirou" ou le "journal de Mickey"... Il y avait aussi Kit Carson et Blek le roc que me prêtaient mes camarades...C'était plus sympa que les livres de géographie de Mademoiselle Curt !
Nous restions souvent, avec mes amis, sur le trottoir en face du marchand de journaux pour lire nos livres...on se les prêtait... c'était une autre époque faite de camaraderie et de loyauté.
Le soir, chez moi j'écoutais mes chanteuses et chanteurs préférés... je me vois encore dans ma chambre de la petite maison de l'usine à gaz....aujourd'hui ces chansons ne sont plus des tubes mais ils évoquent des souvenirs....
France Gall "ne sois pas si bête" Johnny "retiens la nuit" Adamo "Tombe la neige" Sylvie "la plus belle pour aller danser" Michel Polnareff "Love me please..." J'écoutais "salut les copains" et je regardais Zorro le jeudi en fin d'après midi....nous regardions "Au nom de la loi" en famille ...c'était ça mes années guisardes...
Bien plus tard dans ma chambre de Sarajevo, sans porte ni carreaux, je cherchais à me souvenir de ces "Années bonheur" et je chantais ces titres le soir avec les serveuses bosniaques du bataillon...elles aimaient la France et parlaient bien mieux le français que certains de nos compatriotes...ça fait plaisir de voir comme la France est aimée dans ces pays ...

4 commentaires:

  1. Le poids des souvenirs lorsque l'on est loin de sa patrie de ses racines, bonne fin de journée bises Jacqueline

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Francis,
    Heureux d'apprendre que nous lisions à peu près les mêmes bandes dessinées achetées chez le marchand de journaux du bout de la rue Camille Desmoulins. On se prêtait aussi les publications achetées afin d'économiser un peu sur notre modeste budget.
    A propos de camaraderie et de loyauté, je me souviens encore avoir prêté une série complète de "Mondes Futurs" des éditions Artima à un copain de la rue Sadi Carnot.. il a toujours "oublié" de me la rendre... comme quoi à tout âge, la frontière entre confiance et bêtise n'est pas toujours clairement perceptible... Mais c'était de ma faute, le faux ami indélicat était connu de tous, sauf de moi bien entendu.
    C'était aussi l'âge d'or de la radio avec toutes les émissions qui me passionnaient tant. J'étais attiré par les films radiophoniques genre "Allo Police!" ou encore "Dans les mailles de l'inspecteur Vitos", sans oublier tous ceux du jeudi après-midi sur Radio Luxembourg... Ces émissions étant rarement déprogrammées, je m'étais confectionné un petit planning afin de n'en manquer aucune. Le soir, j'avais souvent les écouteurs du poste à transistors sur les oreilles ...
    L'année 1964, celle ou je préparais assidûment un CAP, était bercée chaque soir sur toutes les stations de radio, par la chanson "le dimanche et le jeudi" de Jocelyne.
    Une époque révolue, mais les bons souvenirs nous resteront toujours en mémoire...

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Alain
    merci pour ces beaux souvenirs
    comme quoi nous avions à peu près les mêmes !!!
    bonne soirée
    cordialement
    francis

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir Francis
    Et oui, on se souvient!
    Je regardais tous les dessins animés (qui n'étaient pas violents comme maintenant)
    Je lisais "Salut les copains" J'écoutais France gall (oui, je sais que tu aimes) Christophe quand il chantait Aline, les Beatles, Rolling Stones et tant d'autres..
    C'était magique! Que de beaux moments!
    Le temps passe mais les souvenirs restent!
    Je te souhaite une bonne soirée
    Bises
    Francine

    RépondreSupprimer