mercredi 13 février 2019

Le Déclic !



Je reviens sur la fin de ma troisième....

Je suis à un à un tournant de sa vie…c'est mon père qui le dit…je vais bientôt passer mon BEPC...

Le BEPC approche à grand pas. J'ai eu des cours particuliers d'allemand chez “bizarre autant qu'étrange”rue Sadi Carnot et des cours particuliers de mathématiques chez mes grands parents maternels par un ami de la famille mathématicien…José…
José c'était l'ami de Bernard, et mes grands parents l'adoraient. Bernard m'avait dit, en douce, "fais comme il te dit et tu aura ton "beps". José, avait la même technique que mes professeurs de maths mais disait toujours qu'il attendait un déclic et que le déclic arrivait toujours quand on ne l'attendait pas…comme l'amour…

Toujours est il que les examens blancs du collège confirmaient que je n'aurais pas mon BEPC…il me manquait le déclic…Bernard ...t'es où?

Les épreuves du BEPC se déroulent à Saint Quentin…Quelle galère…j'ai peur….et on commence par les maths!!! J'ouvre mon sujet et je lis tous ces chiffres et lettres à analyser…des équations..tout ce que j'aime …quoi! La galère…et…, comme José l'avait dit…le déclic…ses cours dans le salon de mon grand père me reviennent, je jongle moi aussi avec le y, le x et les petits b et les grands A….je ne dis pas que j'ai tout bon mais je m'en suis sorti..enfin..je pense…

On peut passer au français…Le sujet est on ne peut plus simple…j'attendais une citation a expliquer, j'ai le sujet le plus “bateau” qu'on ait jamais eu dans un examen..”vous êtes chez le coiffeur, chez un médecin ou encore dans une gare, vous attendez, vous observez…” Sur que tout le monde va prendre le coiffeur et le correcteur va s'ennuyer ferme…il faut trouver autre chose…et je trouve..”j'attends qu'on me remette mon sujet de français et j'observe mes camarades qui attendent comme moi” …d'un sujet “bateau” j'en fait une observation instantanée comme une photo de classe…J'ai bien décris Patrick Nicolas mon camarade qui transpirait en attendant son sujet...ce Nicolas là je le connaissais bien car il était dans ma classe....et mon BEPC c'est là aussi que je l'ai eu…merci Patrick de m'avoir servi de "modèle"


Résultats.............

Champagne!!!papa l'avais mis au frigo en attendant la bonne nouvelle…moi le presque dernier de la troisième, j'avais mon BEPC alors que d'autres mieux placés que moi étaient recalés…le déclic…souvenez vous…le déclic!!!  Merci Nanard, merci José!!! merci Patrick 

1 commentaire:

  1. Bonjour Francis
    Comme quoi c'est toujours important d'avoir des cours en plus quand on ne comprend pas bien!
    J'avais aussi des difficultés en mathématiques.
    Le déclic, et on a droit à du champagne :)
    Je te souhaite une bonne journée
    Bises
    Francine

    RépondreSupprimer