jeudi 28 février 2019

14 juillet au Mont Igman

hebergeur image

J'ai participé à un 14 juillet à Sarajevo en 1996 alors que j'étais en mission au Bataillon du Génie à Rajovac...Et cette fois, je n'avais pas reçu de carton d'invitation car tout ou partie du bataillon était invité à dire adieu au Chef d'Etat Major de l'Armée de Terre qui quittait l'armée active... Ses conseillers avaient organisé un petit déjeuner matinal sur le Mont Igman au dessus de Sarajevo (Ancien Site Olympique).
Je connaissais la route car j'allais souvent sur le mont Igman visiter la compagnie du Génie qui était en camp là bas et qui avait pour mission la dépollution du site... (déminage).
Je vous livre ma réflexion sur ce 14 juillet particulier... faire déplacer au petit matin une grosse centaine d'hommes avec la fatigue et tous les risques que ça comporte... pour boire un café ! On aurait pu aussi bien boire ce café à la base de Rajovac ! Une, il faut acheminer tables, chaises et victuailles sur les hauteurs de Sarajevo par des chemins escarpés et dangereux.... Deux, il faut que le bataillon se lève aux aurores, s'équipe comme pour une cérémonie alors que nous sommes en opération extérieure.... Les Grands chefs parfois pensent nous faire plaisir en nous rendant visite dans nos campements mais il leur faut comprendre que pour nous les "guerriers" chaque instant de repos compte.... nous sommes soumis à diverses tensions psychologiques dues aux risques que nous prenons chaque jour dans ce métier... (rien que de passer en camion sur la "sniper avenue " de  Sarajevo vous fait monter votre tension de plusieurs degrés... et quand vous avez évité le danger, la tension retombe d'un coup... Saint Exupéry écrivait "l'action délivre de la peur" ...c'est vrai nous n'avons pas peur mais il y a une tension extrême en nous ...pas la peine d'en rajouter en nous faisant aller dans des endroits dangereux pour boire un café… c'est ce que nous pensions à l'époque … je ne sais ce qu'il en est aujourd'hui… mais quand je vois des hommes politiques se déplacer sur les théâtres d'opérations, je ne peux m'empêcher de penser à ce 14 juillet à Sarajevo !
Je suis donc monté là haut avec mon véhicule blindé... on ne sait jamais si on va sauter sur une mine... ou si le sol va se dérober sous le véhicule et nous entrainer dans le précipice.... Une parenthèse ...une semaine avant la fin de notre mandat un jeune soldat de 19 ans a vu son véhicule tomber dans un ravin... j'ai assisté à la levée du corps et je peux vous dire que j'ai pleuré en silence durant toute la cérémonie…. son père, major comme moi assistait à cette cérémonie … je n'ai cessé de le regarder … il a été très digne mais ça devait être bien difficile à supporter pour lui … 
Nous avons donc bu notre café avec notre général ... bien contents quand même de lui avoir dit adieu...et nous sommes redescendus dans la vallée pour une prise d'armes dans notre base... Quel 14 juillet !!!

1 commentaire:

  1. Bonjour Francis
    Que de problèmes pour boire un café!
    C'est incroyable!
    Cela doit être terrible aussi de voir mourir un jeune homme de 19 ans.
    Je ne suis pas trop étonnée quand tu dis que tu es timide!
    A lire pour savoir!!!!
    Je te souhaite une bonne fin de journée
    Bises
    Francine

    RépondreSupprimer