jeudi 28 février 2019

L'abbé Couterie... on se souvient avec émotion ...

 

Il fumait des gauloises...il en fumait même beaucoup !
Il collectionnait ses paquets de cigarettes pour on ne sait quel usage
Il y en avait plein la table dans sa chambre! C'était bleu ! et il ne rangeait pas souvent … mais c'était l'abbé !!!
Il collectionnait les points à découper sur les carambars (pour avoir des ballons de football)
Il nous faisait voyager avec ses histoires au patronage ou au catéchisme des persévérants...
Ses films d'images sur Tintin et autres personnages égayaient nos jeudis....
Il jouait à la belotte comme un vrai pro... quel joueur !!!
Je jouais avec lui  chez Pierre et sa mère. On gagnait souvent !
Il nous faisait chanter à la chorale de l'église... les répétitions s'enchainaient à un rythme soutenu. Quelle belle chorale nous avions Monsieur l'abbé!
Nous étions ses enfants et nos temps libres se passaient avec lui. C'était un guide...un père... un ami...un conseiller ...un confident...
Je pense à vous avec émotion Monsieur l'abbé...aujourd'hui, vous n'êtes plus de ce monde mais je sais que vous nous regardez de là haut avec bienveillance...
C'était bien votre patronage!!! On s'en souvient tous et je sais qu'en me lisant mes amis seront émus...
Merci à vous de m'avoir guidé dans ma jeunesse...

5 commentaires:

  1. J'aime beaaucoup ce blog tu as aujourd'hui honoré une personne qui a sans doute beaucoup marqué ta vie et t'a donné des règles de vie .
    Bonne journée bises Jacqueline

    RépondreSupprimer
  2. Comme toi je garde le souvenirs ému d'un simple curé paroissial
    Il nous racontait les petits jeux qu'il organisait en camp de concentration pour stimuler le moral des prisonniers...
    Très bon et dévoué ses heures de "Persévéantes" nous apportaient que bons messages...petits cailloux pour diriger notre vie...

    Bel après-midi Francis
    bisous

    RépondreSupprimer
  3. les enfants de coeur gardent entre autre "" un grd souvenir de leur voyage aux baléares"" eh oui!!!!
    un super curé!!!!

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer