vendredi 1 mars 2019

Fêtes

hebergeur image 
Aéroport militaire du camp français de Mostar...
Je vous ai toujours raconté que toute ma vie militaire avait été guidée par mes souvenirs guisards...
Aujourd'hui je me souviens des fêtes qui se déroulaient dans la cour intérieure du familistère. On chantait, on dansait et on buvait (modérément) du rosé.... il y avait un vacarme énorme dans le familistère...grande fête de famille ...très grande famille....
Bien souvent dans ma carrière j'ai eu à organiser des fêtes....
La plus belle dont je me souvienne est celle de Mostar....
En plus de mon travail au centre opérationnel (je vous ai raconté récemment ce que j'y faisais) j'étais président des sous officiers...c'est un titre honorifique ...pour être président, il faut être choisi par ses collègues et par le commandement...J'avais donc été choisi....
Le rôle du président des sous officiers est assez simple mais il demande beaucoup de présence, d'autorité et de diplomatie...Il faut animer et être à l'écoute des sous officiers...et en opération extérieure, il y a beaucoup de demandes....les femmes et les hommes sont séparés de leur famille depuis plusieurs mois. Ils sont choisis pour leur compétences professionnelles mais le fait de pas rentrer le soir chez soi, de voir les enfants et le conjoint pèse sur le moral et le rendement au travail...  le président des sous officier est là pour aider les plus fragiles à vivre des moments difficile psychologiquement....enfin c'est un guide pour les plus jeunes.
J'ai donc décidé, à mi mandat, d'organiser une petite fête ...le soir...un apéritif dînatoire comme on l'appelle dans les salons...
J'avais demandé au chef du service restauration de me donner de quoi nourrir mes invités...ce qu'il a fait avec plaisir car ceux qui venaient chez moi ce soir là (200 environ) n'iraient pas manger chez lui...Il ne manquait donc rien...et le rosé (du familistère) était là...j'avais invité le Général commandant la division multinationale Sud Est (un français) son adjoint (un général allemand) et les grands chefs de service (Colonels de toute nationalités...allemands, français, italiens, espagnols ) et enfin j'avais invité mes soldats secrétaires...une quinzaine  que j'avais formé comme secrétaire à Chalons en Champagne pendant six mois...j'avais même demandé aux mamans des secrétaires féminines si elles acceptaient de voir partir leur fille avec moi à Mostar!!! Et bien sur le gros des invités étaient les sous officiers de l'état major.
Pour animer la fête, j'avais demandé au bataillon ukrainien de faire venir un orchestre .... des musiciens ukrainiens qui nous ont fait chanter toute la soirée et une partie de la nuit...
Dans un mandat extérieur il faut un peu de détente car les cadres sont sur le qui vive en permanence...il faut décompresser....nous avons eu un grand moment de détente quand la France a gagné la coupe du monde de football...dans le camp de Mostar une grand clameur a illuminé le ciel au coup de sifflet final...cette fois, la fête fut spontanée et j'avoue que j'ai été ému par les soldats allemands, italiens ou espagnol qui sont venus me féliciter comme si c'était moi qui avait gagné la coupe !!!....et l'orchestre ukrainien est venu jouer la marseillaise devant chez nous les français....
Alors les fêtes au familistère ressemblaient à celles de Mostar....et je vagabondais dans mes souvenirs...

1 commentaire:

  1. Bonsoir Francis
    Et bien, tu as été président des sous-officiers!
    Je ne connaissais pas (je ne connais rien à l'armée de toutes façons)
    Je crois que tu ne devais pas être trop sévère..
    Ces "petites" fêtes devaient être agréables et je comprends que cela était bénéfique pour ceux qui voient leur famille partir!
    J'en apprends sur l'armée!!
    Je te souhaite une bonne soirée
    Bises
    Francine

    RépondreSupprimer