dimanche 27 janvier 2019

Die biene


Elle était mon professeur principal de sixième...elle était blonde et très jolie...
Madame Bayard m'impressionnait...elle était professeur d'allemand à cette époque...je buvais ses paroles et je faisais tout mon possible pour lui être agréable !
Je sortais de l'école primaire où je n'avais eu que des instituteurs hommes et cette fois j'avais une femme comme enseignante...
Notre classe était un petit préfabriqué au fond à gauche de la grande cour du collège...nous avions l'impression d'être un peu à part...protégés des grands...Madame Bayard répétait inlassablement des mots allemands pour bien nous les faire apprendre...je l'entends encore "Die bieeeeeeeeeene - l'abeille...n'oubliez pas le i doit trainer longtemps ...bieeeeeeeeeeeeeeeeeeene..." "der ofen le poêle ...die féminin, der masculin..."
Et je notais pour avoir une bonne note, pensant qu'une bonne note pour moi lui ferait plaisir...je regardais ses yeux...quand elle parlait. La professeur ne me voyait pas la regarder, elle avait un regard circulaire sur la classe.
Je réussissais toujours mes interrogations écrite obtenant de très bonnes notes...tout allait donc bien entre Madame Bayard et moi...le soir avant de m'endormir je voyais ses yeux… et la place Lesur qu'elle traversait comme nous … je la voyais passer devant le kiosque … 
Un soir, je n'ai plus vu les yeux de mon professeur d'allemand de sixième...j'avais eu une mauvaise note à un devoir... ce fut simplement de la tristesse ...
J'ai oublié "die bieeeeeeeeeeeeeene",  mon cœur a trouvé une autre personne a voir le soir avant de m'endormir..."Auf Wiedersehen Frau "
Madame, je ne sais pas si vous me lirez...mais sachez que j'ai aimé vous avoir comme professeur...vous et votre mari étiez parmi mes professeurs préférés... 
Danke Frau Bayard !!!

1 commentaire:

  1. Décidément, les professeurs jouent un grand rôle dans notre vie!
    Je vois qu'elle ne t'était pas indifférente (sourire)
    Je me souviens aussi du professeur de néerlandais..
    C'était un peu la même chose que toi
    Bises
    Francine

    RépondreSupprimer