lundi 28 janvier 2019

Monsieur le surveillant général



Je reviens en arrière ...ce sont des souvenirs qui me reviennent...au fur et à mesure que je fouille dans mon passé...
Je me souviens de ma première journée au collège de la place Lesur....
J'arrivais de ma petite école de Villers Cotterêts et j'entrais dans ce grand collège par la porte centrale...Quel changement de décors... il y avait plein de grands !!! d'où je venais j'étais le plus grand....là, aujourd'hui, j'étais "dans la cour des grands"
Les élèves couraient partout...j'étais assourdi par les cris ....je me suis approché de la cour de l'école des filles pour apercevoir Anne Marie que je connaissais déjà...mais c'était le rentrée scolaire et elle avait retrouvé ses copines...
Et j'ai vu l'homme qui allait terroriser le collège ...oui je l'ai vu...je ne sais si j'arriverais à le décrire car il faut de la mémoire pour se souvenir  du visage d'un homme si longtemps après ....
Grand et très droit, il avait un visage allongé sur lequel on ne voyait que le nez...il me semble qu'il était très brun...j'ai tout de suite eu peur de lui. Et ma peur s'est avérée  quand je l'ai vu administrer une sévère paire de gifles à un grand...
Cet homme régnait sur la cour...qu'il arpentait les mains dans les poches de son imperméable...il régnait sur les surveillants et enfin régnait sur les élèves...pas de cris...seul un regard nous faisait battre en retraite. Les récréations étaient tristes avec monsieur Frélone !!!
Il a terrorisé toute une génération de collégiens...non seulement il commandait dans la cour mais il nous poursuivait de son regard perçant sur la place Lesur de peur que nous ne soyons pas dans le droit chemin du retour à la maison....
Mes petits frères sont passés également par sa cour....ils lui avaient donné un surnom...mais lequel?
Allez Monsieur Frélone, on vous aimait bien...vous avez fait votre métier ...Nous n'avions qu'à faire le notre ...c'est à dire étudier en silence....

3 commentaires:

  1. Bonjour Francis
    Oui, il y a des personnes dont on se souvient..
    Ceux qui nous ont fait "peur" seulement par un regard.
    J'ai connu cela aussi..
    Mais bon, ils le faisaient pour notre bien. Enfin je suppose..
    Je te souhaite une bonne fin de journée
    Bises
    Francine

    RépondreSupprimer
  2. bjr
    ce personnage ne le fesait pas pr notre bien.... il ne voullait que la discipline il ne faut pas oublier qu'il avait comme bcp de pieds noirs quittait l'algérie ds le contexte que l'on connait!!!!
    avec surement quelques séquelles!!!! mm son sourire etait crispé..il souriait si peu et ses quelques éclats de rire moqueurs résonnaient !! on oublie rien de ce surveillant général! les garcons avec les cheveux pas tres court s'en souviennent a vie une chose est certaine il n'aurait pas mis 5 mn a exercer son pouvoir ds les années 2000 .....!!!!! comment est il ou sera t il 80 ans .vit il encore d'ailleurs !! qui en garde un bon souvenir certainement peu de monde !! ;;)
    ps chez lui c'était un agneau dans la bergerie !!!eh oui!!!;)

    RépondreSupprimer
  3. merci de votre visite et de votre commentaire
    chacun se souvient de lui c'est sur !!!
    bonne soirée
    cordialement
    francis

    RépondreSupprimer