samedi 7 avril 2018

Vaux Andigny Décès de Franck Bauer, la dernière voix de radio Londres

hebergement d'image
«  Ici Londres, les Français parlent aux Français  » c’était lui. Franck Bauer était un de ces anciens résistants de l’équipe des journalistes de la BBC qui depuis la capitale Britannique diffusait les célèbres messages codés. «  J’ai fait des essais, j’avais une bonne voix et ça, c’est fait le plus naturellement du monde  » nous expliquait tranquillement l’ancien résistant lors d’une interview en mai 2016. Il avait trouvé le repos en pleine Thiérache durant trois ans. Sa présence n’est pas passée inaperçu bien longtemps et pour commémorer la journée de la Résistance et celle du premier parachutage de l’Aisne, Franck Bauer avait été mis à l’honneur par une pléiade d’anciens combattants et le personnel de la maison de retraite.

Il est âgé de 20 ans quand il rejoint l’Angleterre après avoir traversé la France à vélo avec sa sœur pour rejoindre seul Bordeaux le 23 juin 1940. Il est alors recruté par Jean Oberlé, un des chroniqueurs de la BBC et intègre en 1941 l’équipe de l’émission « Les Français parlent aux Français ». «  J’ai été engagé pour faire annoncer toutes les nouvelles du jour, c’était mon devoir, car faire une émission de guerre quotidienne c’est forcément un devoir. Ici Londres, les Français parlent aux Français, c’était moi » lâchait en toute humilité le vieil homme qui malgré la fatigue répondait aux questions avec une certaine aisance. A ses côtés un de ses fils et un neveu pas peu fier du bonhomme. Il faut dire qu’il y a de quoi. L’homme touche à tout à fait des rencontres extraordinaires. Il se souvenait notamment de son ami Pierre Dacq, «  je me souviens bien de lui, on se tutoyait, on était copain.  »


Après la guerre

il devient grand reporter

Il est envoyé dans les Cornouailles auprès des pêcheurs bretons ralliés à la France libre, puis il prend part à deux missions en territoire français occupé et sur l’île de Sein. Il est ensuite envoyé comme espion aux États-Unis, afin de prévenir tout complot contre les troupes marines de l’amiral Muselier. Après la guerre il saisit les opportunités qui s’offrent à lui. Il devient grand reporter, part en Asie, à Madagascar, rencontre le général Mac Arthur et le roi du Cambodge, Ho Chi Minh. Ensuite, il entre au cabinet ministériel de Pierre Bourdan, un ancien chroniqueur de Radio Londres. Il devient aussi conseiller au cabinet du ministre de la Reconstruction, Claudius Petit. Il a aussi été le créateur du premier cabinet de relations publiques Français dans les années 1950 et le concepteur de projets d’ingénierie culturelles. Il a ainsi travaillé sur le projet du Futuroscope de Poitiers ou le Mémorial de Caen.

En 2010, il est invité à Londres avec ses deux fils au voyage officiel pour commémorer les 70 ans de l’Appel du 18 juin au côté du président Sarkozy. Durant sa vie bien remplie il a donc côtoyé de nombreuses personnalités politiques comme de Gaulle bien sûr mais aussi André Malraux ou un des pères de l’Europe, Maurice Schumann avec lequel il était ami. Maurice Schmann était également une des voix de Radio Londres. Franck Bauer est mort à l’âge de 99 ans. ............ LIRE DANS LE JOURNAL L'AISNE NOUVELLE .............................  Décès de Franck Bauer, la dernière voix de radio Londres http://www.aisnenouvelle.fr/71902/article/2018-04-07/deces-de-franck-bauer-la-derniere-voix-de-radio-londres

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire