C'est sans doute l’accent le plus dépaysant de la ville et celui qui fait voyager les élèves. Sarah Nickel est Canadienne. Elle a cet accent léger de la langue anglaise, rien à voir avec celui de nos cousins du Québec. La jeune femme a posé ses valises en Thiérache depuis septembre. Elle partage son temps entre le collège Camille-Desmoulins et le lycée Françoise-Dolto.
« J’aide les professeurs d’anglais en cours et je m’adapte à leurs demandes »
Elle est venue dans l’hexagone pour améliorer son français mais aussi pour transmettre aux élèves sa culture et apporter son expérience d’outre Atlantique. «
Mon français est meilleur par rapport au moment où je suis arrivée
», lance la jeune femme, tout en hésitant encore parfois sur certains mots. Elle explique en quoi consiste sa mission
: «
Je travaille six heures par semaine au collège et six heures par semaine au lycée du lundi au mercredi. J’aide les professeurs d’anglais en cours et je m’adapte à leurs demandes. Par exemple aujourd’hui nous avons travaillé le vocabulaire en anglais pour téléphoner et le comportement que la personne doit avoir si elle téléphone à un chef ou à un ami.
»
Sa présence permet aux élèves de sortir des cours traditionnels mais surtout de comprendre concrètement à quoi va leur servir une langue étrangère dans leur futur métier.
Des questions sur les États-Unis
Sarah Nickel a aussi travaillé comme réceptionniste d’hôtel et met donc à profit son expérience au service des jeunes dont certains se destinent à l’international.
La jeune femme apporte une touche de fraîcheur et de dépaysement à des élèves qui ont peu l’habitude de voyager ou en tout cas pas souvent si loin. «
Ils sont curieux par rapport au Canada et posent aussi beaucoup de questions sur les États-Unis. Je travaille aussi avec eux là dessus et sur la culture anglaise.
»
Sarah Nickel a quitté sa province de Saskatchewan, située dans le sud du Canada. Elle habite Saskatoon, une ville de 200 000 habitants pas très loin de Calgary, connue pour avoir accueilli les Jeux olympiques d’hiver il y a vingt ans.
« Ici, il y a beaucoup d’histoire »
La jeune femme a déjà étudié la psychologie quatre années à l’université car elle aimerait devenir psychologue. Elle sait qu’elle devrait encore en faire autant pour arriver à terme. En attendant, elle marque une pause. Sa mission en Thiérache va se terminer à la fin du mois. Elle ne sait pas encore si son visa va être reconduit pour rester une année de plus en France comme assistante de langue à Guise ou ailleurs.
En attendant, elle profite et découvre la région et le pays : Amiens, Lille, Lens, Paris, Bruxelles et bien sûr Guise. Elle est sous le charme de l’histoire, des langues et de la gastronomie. «
Chaque région a une spécialité, c’est très intéressant. Il y a beaucoup d’histoire et beaucoup à apprendre avec beaucoup de musées et de châteaux.
»
La jeune Canadienne va faire une pause et retourner dans son pays rejoindre sa famille qui lui manque beaucoup. Elle espère revenir pour sa future nouvelle affectation en septembre............. LIRE SUR LE JOURNAL L'AISNE NOUVELLE .................... Le Canada s’invite aux cours de langue à Guise
http://www.aisnenouvelle.fr/71846/article/2018-04-06/le-canada-sinvite-aux-cours-de-langue-guise
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire