C’est en déshabillant une lucarne, en mettant à nu le bâti en bois qui supporte la forme en zinc, lors des travaux de restauration de l’aile gauche, que des ouvriers ont fait une surprenante découverte il y a quelques jours.
Il s’agit d’un feutre beige, à bord étroit, orné d’une fine cordelette faisant office de galon. Le chapeau se trouvait dans le vide du fronton du bâti de la lucarne. Usé et cabossé, il était enfermé là, derrière l’enveloppe de zinc, depuis la reconstruction de l’édifice après la Première Guerre mondiale, c’est-à-dire entre 1922 et 1924.
Le chapeau a-t-il été oublié par un couvreur lors d’une pause ou alors a-t-il été laissé là en guise de souvenir, espérant qu’on le retrouve un siècle plus tard ?
L’équipe du Familistère s’interroge et a retrouvé une photographie prise à cette époque lors du chantier de reconstruction. On y distingue les ouvriers sur le toit de l’aile gauche en plein travail, chapeaux vissés sur les têtes.
À l’époque, sur la charpente métallique de l’aile située du côté de la place, s’affaire une équipe de 7 à 8 couvreurs. Plusieurs sont occupés à poser des tuiles sur la partie supérieure de la charpente. Au niveau inférieur, contre le brisis, les formes en zinc des lucarnes sont prêtes à être installées sur les bâtis en bois déjà en place. La première, sur la gauche, a déjà été posée. L’histoire ne dit pas lequel de ces hommes a laissé une trace dans l’histoire.
Une chose est sûre, c’est que cette découverte anecdotique trouvera toute sa place dans les collections du Familistère. Les ouvriers ne pouvaient pas mieux faire en oubliant cet objet sur place mais ils étaient loin d’imaginer que ce lieu de vie deviendrait un jour un musée...........LIRE SUR LE JOURNAL L'AISNE NOUV ELLE ..................... Un chapeau de 1923 retrouvé dans la toiture du Familistère de Guise
http://www.aisnenouvelle.fr/71872/article/2018-04-06/un-chapeau-de-1923-retrouve-dans-la-toiture-du-familistere-de-guise
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire