vendredi 11 mars 2016

La Picardie disparaît du futur nom de la grande région Nord

Avis de tempête. Les trois propositions des lycéens retenues effacent le vocable « Picardie » dans l’opération « Région, j’écris ton nom ». Il reste deux jours pour donner votre avis.
Le baptême risque de se faire dans la douleur. Au moins du côté des Picards. Et la jeunesse, qui incarne par définition l’avenir, ne s’est pas laissée impressionner par les sondages.
Après deux semaines de consultation, les lycéens et élèves des centres d’apprentissage de Nord-Pas-de-Calais-Picardie ont proposé trois noms «  qui ont retenu l’attention de l’exécutif régional  », précise la communication de la collectivité.
Attention, roulement de tambours, les trois noms possibles sont : « Hauts-de-France », « Nord-de-France » et « Terres-du-Nord ».
Autrement dit, exit (définitivement) le nom de Picardie et toute référence au picard, la langue régionale qui a donné le chtimi. Quant à « Nordcardie », proposition qui avait touché le cœur d’une lycéenne de Cambrai lors du lancement de la consultation de la jeunesse le lundi 22 février, elle est aussi recalée.

Authenticité

La préférence de Xavier Bertrand pour que le futur nom puisse être traduit en anglais, pour les investisseurs et les futurs touristes qui reviendront à Calais, donnait tout de suite moins de chance à « Nordcardie ». Finalement les trois noms retenus, « Hauts-de-France », « Nord-de-France » et « Terres-du-Nord » ne font pas vraiment la part belle à l’originalité, mais plutôt à l’authenticité.
Pour ne pas donner l’impression de laisser les anciennes générations de côté, la Région a décidé d’associer tous les habitants. «  Ils sont amenés à se positionner via le site internet sur les trois propositions  » des lycéens. Les moins jeunes devront donc se déterminer parmi les trois choix des potaches, histoire d’avoir un peu le sentiment de partager le dernier mot. Fatalement, des anciens, plus picards que nordistes, risquent de s’abstenir par mauvaise humeur. Comme quoi la consultation, aussi populaire soit-elle, a ses limites.
Le nom classique et à rallonge Nord-Pas-de-Calais-Picardie restera en sous-titre des publications et supports divers, le temps qu’il faudra, a déjà précisé le président Xavier Bertrand. Histoire d’atténuer le traumatisme sur la durée. Quoi qu’il soit, demain, avec un tel nom pour la région, des Picards vont assurément en perdre le Nord.
Jusqu’au dimanche 13 mars à minuit, tous les habitants de la grande région sont invités à se prononcer sur l’un des noms. A vos votes  : cliquez ici  !

http://www.lunion.fr/node/680112

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire