mercredi 9 juillet 2014

Guise : le Familistère devient une piste de cirque éphémère

hebergeur image
Pour la deuxième année consécutive, le Familistère ouvre ses portes au cirque. Ce sont au total vingt-quatre enfants, âgés de 6 à 12 ans, qui investissent les lieux pour suivre ce stage. Un stage basé surtout sur la bonne humeur, car « le cirque c’est avant tout du plaisir » souligne un des professeurs.
Pour cette nouvelle édition, le Pôle national cirque d’Amiens travaille en collaboration avec l’association Trapézoïdal et délègue trois intervenants de choix qui ont pour responsabilité de prodiguer de nombreux conseils aux enfants.

Mais quel cirque ?

Durant ce stage bon nombre d’activités sont proposées par les professionnels à commencer par des ateliers de nature classique tels que le jonglage, l’équilibre sur différents objets ou encore le monocycle.
Pour le jonglage les enfants ont même auront droit à un petit supplément. Ils vont aborder certaines techniques spécifiques en manipulant plusieurs objets comme des assiettes, des cerceaux, des balles et des massues. De quoi piquer encore un peu plus leur curiosité. Mais le cirque ce n’est pas que la manipulation d’objets, c’est aussi des acrobaties. Et dans ce domaine les enfants ne sont pas en reste.
Les néofunambules réalisent des mouvements basiques au sol, des équilibres sur les mains ainsi que des portés acrobatiques, notamment avec la réalisation de pyramides humaines. Autant dire qu’ils doivent se faire confiance mutuellement.
Enfin, et c’est une nouveauté au Familistère, un portique dans l’aile Droite du bâtiment est installé. Des figures aériennes comme le trapèze sont réalisées. Les enfants se sentent ainsi pousser des ailes...

Les enfants vont présenter un spectacle

Certes, le cirque c’est un plaisir, mais c’est aussi du spectacle. Et comme tout artiste qui se respecte, le but est de présenter ses créations au public. Pour ne pas déroger à la règle, les enfants seront sur le devant de la scène.
Après une semaine de travail, ces derniers vont dévoiler ainsi leur création ce samedi à partir de 14h30 devant un large public attendu. D’ici là, les acrobates en herbe pourront profiter des nombreuses recommandations données par les professionnels. Des recommandations qu’ils appliqueront dès samedi et peut-être dans leur vie future. Après tout il y en a certains qui font déjà le clown…

http://www.aisnenouvelle.fr/region/guise-le-familistere-devient-une-piste-de-cirque-ephemere-ia16b109n88370

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire