samedi 3 mai 2014

1er mai au Familistère de Guise : voyage au Palais social de Toutencarton

Les amateurs d’utopie et de spectacles étaient présents pour assister à cette journée festive. L’élévation d’un palais en carton détruit en fin de journée n’est pas passée inaperçu.
Élever l’homme vers un monde plus juste, la devise de Godin n’a pas fait un pli hier. Des dizaines de cartons assemblés par les habitants volontaires ont servi à ériger tous ensemble dès le matin sur la place du Familistère, un palais éphémère détruit en fin de journée avant de devenir le terrain de jeu de dizaines d’enfants. Cette idée signée du plasticien Olivier Grossetête nous rappelle l’œuvre de l’artiste Christo et de son travail d’empaquetage de plus grands monuments du monde.
Ici pas d’empaquetages, juste des centaines de cartons qui doivent interpeller et faire réfléchir sur une société fragile. Le public a pu découvrir tout au long de cette journée, ce travail et cette démarche participative avant qu’elle ne se termine sous les applaudissements du public lors de son effondrement. En cette fin de journée, le public moins nombreux est déjà reparti pour la plupart. Il faut dire que les conditions météo de la journée sont venues jouer les troubles fêtes.

D’interminables files d’attente

Au Familistère, en extérieur ou en intérieur, il se passe toujours quelque chose. Ce cru 2014, moins clinquant et moins coloré que d’habitude a offert neuf prestations différentes qu’il s’agisse ici de l’architecture en cartons mais aussi des danseurs jongleurs de la compagnie Bistaki ou celle de la Mondiale générale.
Toujours est-il que si la pluie, absente l’année dernière, a fait fuir bon nombre de visiteurs cette année, ils ont tout de même été plusieurs milliers à remplir le pavillon central ou encore le théâtre du Familistère, dont pas une des 350 places assises n’a été laissée vacante. Les files interminables devant les friteries à l’heure du repas témoignent aussi de l’engouement que suscite ce rendez-vous annuel sans cesse renouvelé.
À l’inverse, les files de voitures quittant Guise en milieu d’après-midi interrogent sur les façons d’améliorer encore un programme déjà costaud, à commencer par l’animation de la place, point fort de l’édition 2013.

http://www.aisnenouvelle.fr/region/1er-mai-au-familistere-de-guise-voyage-au-palais-social-ia16b109n59258

1 commentaire:

  1. Bonjour Francis
    Il en aura fallu des cartons! Mais c'est une belle initiative
    Quand on veut, on peut toujours trouver des défis à relever!
    Je te souhaite un bon week-end
    Bises
    Francine

    RépondreSupprimer