mercredi 20 février 2019

Place de la Poterne


Je parcours Guise, la ville de ma jeunesse...aujourd'hui je me souviens de la place de la Poterne...la place de mes rendez vous...la place de la montée vers le fort et vers le Coq Hardi...la place de ma jeunesse...la place qui va vers le stade...la place qui va vers l'église et le presbytère...véritable point névralgique de mes promenades...
Pour aller à la place de la Poterne en partant du Boulevard Pequereau...vous montez jusqu'à la rue de Robbée et c'est à gauche...tout droit... Ou bien vous passez par la rue des Dimes qui est parallèle à la rue de Robbée...Vous débouchez sur une belle place avec un café (à mon époque).
Ce lieu était important pour moi...je donnais mes rendez vous ici...c'était toujours le point de départ d'une grande aventure...d'une belle amitié ou d'un grand amour...Les amours de jeunesse ont des points de repère ...Je crois me souvenir que chaque année il y avait la fête de la Poterne ...je ne sais pas si elle existe encore...
Cette place a été aussi celle de la rupture...ce jour là mon cœur a saigné...je n'en ai pas voulu à la place...j'y suis toujours passé avec plaisir et passion..la passion du ballon pour aller au stade du Coq Hardy, la passion de mes amitiés ...la passion de mes activités...quand j'allais à l'église ou au presbytère ...et même rue Camille Desmoulins qui n'est pas très loin...et bien sur la route pour monter au Fort ! et passer devant l'immeuble où habitait Charles ...
La place de la Poterne ? un point  stratégique !!! de Guise bien entendu !

1 commentaire:

  1. Bonjour Francis
    Je constate que cette place était importante pour toi..
    Il y a des endroits dont on se souvient souvent et avec émotion!
    Des souvenirs que tu décris si bien!
    Je te souhaite une bonne fin de journée
    Bises
    Francine

    RépondreSupprimer