lundi 11 février 2019

Le Vox



 Tous les cinémas s'appellent le VOX !!!
NON !!!
 Le mien ce n'est pas tous les cinémas, c'est le ciné de Guise et il est unique...
Combien de films je suis allé voir et revoir dans cette salle...
Dans mon adolescence il y avait deux cinémas à Guise, l'Eldorado et le Vox...j'aimais bien l'Eldorado car il sentait bon le John Wayne... et les forts Apache ou Alamo...Le Vox avait un public plutôt adultes...nous, les jeunes on allait souvent à l'Eldorado qui avait choisi une programmation pour nous. Mais j'allais aussi au Vox bien sur !
Aujourd'hui l'Eldorado n'existe plus...dur de faire cohabiter deux cinémas dans une petite ville...le Vox est là et quand je vois sa programmation, il n'a rien à envier aux cinémas multi salles des grandes villes...
Tous les cinémas ne s'appellent plus Vox...quand on parle du Vox,  je pense Guise ...pour moi, il n'y a plus qu'un Vox et il est à Guise...
Je me souviens du Vox ...il a du changer avec le temps...mais l'esprit demeure...
Aujourd'hui le Vox est très actif...il organise des séances de ciné débat...et des soirées Art et essai...Voici donc un cinéma qui vit avec sa ville ...qui vit avec les habitants...Il faut louer les acteurs et le responsable de ce cinéma...( Michel Mahieux ) car les films qu'il programme sont des oeuvres récentes...
Ses programmations sont annoncées par les grands sites internet comme Allo ciné ou l'Internaute.
En 2012 le Vox a fêté ses 80 ans d'existence ... c'est beau !
Merci à Michel Mahieux de faire vivre ce cinéma....merci !

Hébergeur d'images

6 commentaires:

  1. Bonjour Francis
    80 ans d'existence, c'est bien!
    Le cinéma où j'aimais aller n'existe plus!
    Mais les souvenirs restent malgré tout!
    Je te souhaite une bonne journée
    Bises
    Francine

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Francis,
    Dans les années 50, il y avait aussi le cinéma "Le Familia" remplacé ensuite par l'imprimerie "L'espoir"... Je m'en souviens bien parce que mon père occupait souvent ses fins de semaines à projeter les films dans cette salle...
    Curieusement, c'est le plus petit cinéma, le Vox, qui a réussi à surmonter les épreuves du temps... Si une voyante m'avait prédit cet avenir en ce temps là, je n'y aurait pas cru.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Alain !
    oui c'est vrai c'est le plus petit qui a survécu
    j'aimais bien l'Eldorado !
    le temps passe ....
    merci pour cette visite
    cordialement
    francis

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Francis
    Je viens te souhaiter une bonne journée
    J'espère qu'on a rien à craindre avec ce logiciel malveillant!
    Peut-on se renseigner?
    Merci
    Bises
    Francine

    RépondreSupprimer
  5. Et il y avait aussi le ciné club du Familistère,+ le Familia, j'ai fréquenté les 4 dans ma jeunesse et lorsque je suis revenu à Guise après l'Afrique, j'allais aussi souvent au Vox... Que des bons souvenirs. Merci Francis.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, merci pour tous ces articles intéressants sur Guise. Il y a beaucoup de choses que je n'ai pas connu. Je voulais ajouter, à propos du cinéma Vox, que Mr Michel Mahieux est quelqu'un de très sympathique. J'y suis allée en novembre avec ma maman et c'est une personne que nous avons apprécié. Bravo !

    RépondreSupprimer