lundi 8 juillet 2019

Souvenirs d'enfance


Je continue à vous raconter mes petits souvenirs de mon passage à Villers Cotterêts de l'âge de 6 ans à 12 ans… car ce n'est qu'à l'âge de 12 ans que je suis arrivé à Guise 
Ce n'est pas long six ans ...mais ces années m'ont marquées et j'en garde des souvenirs émus...
Ma journée commençait par le flocon d'avoine du matin dans le lait... il fallait être bien nourri pour être résistant disait ma mère... je partais à l'école... et là, l'hiver, maman ne me laissait sortir que si j'avais avalé ma cuillère à soupe d'huile de foie de morue ... bouaaaaaaaaaa!!!!
Obligé de la boire pour ne pas tomber malade ...ma mère disait que les esquimaux en buvaient beaucoup car ça les protégeait des grands froids...j'avais beau lui dire que je n'étais pas un esquimau elle ne voulait rien savoir et disait "avale" ...
Après nous partions à l'école ma petite sœur et moi...elle était petite, je la tenais par la main...nous remontions la rue Demoustier. On s'arrêtait à la coquille regarder l'eau couler...puis je devais la conduire jusqu'à l'école maternelle...moi après je redescendais à l'école de la rue Demoustier.
J'avais toujours Hâte que l'école se termine pour jouer avec mes camarades ...je ne me souviens que deux noms...Lesieur et Chauvin... c'est loin…(rip Gérard Lesieur qui vient de décéder)
Après l'école je devais aller rechercher ma sœur...bien souvent l'institutrice de maternelle me réprimandait car j'étais en retard ... je jouais toujours et j'oubliais l'heure...La maitresse attendait avec ma sœur que j'arrive pour fermer l'école!!!
Il y a des soirs où je n'aimais pas le repas ... ma mère faisait du tapioca (comme le général dans Tintin) Je peux vous dire que ce n'est pas bon du tout ... essayez d'en manger et vous verrez...
Alors un conseil pour ne pas être malade voici mes recettes.... Flocon d'avoine, Huile de foie de morue et Tapioca !!! Vous m'en direz des nouvelles !!!
Heureusement qu'à Guise toutes ces cures étaient terminées ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire