jeudi 13 juin 2019

Les chevaliers reprennent leur quartier dans le château de Guise


Ce mercredi, dans la cour du château de Guise les bénévoles s’activent. « Là, on installe la buvette », explique l’un d’eux dans la chaîne humaine formée pour acheminer les boissons.

« On a commencé le débroussaillage du site (17 hectares) il y a trois semaines », ajoute Marianne Jouard, 29 ans et bénévole depuis 5 ans. « À la base je suis venue faire un stage pour mon master tourisme et patrimoine. Puis je suis restée en service civique. » La jeune femme a depuis emménagé dans la commune. « Je me suis attachée à l’association et ses membres et c’est dans ma formation de valoriser et entretenir le patrimoine. »
Romain Millet, 22 ans a lui fait connaissance avec les lieux en 2013 et ce fut une révélation. « J’avais 16 ans à l’époque. Je voulais devenir chimiste. » Mais son séjour au château à quelque part changé sa vie. « J’habite à 20 km. J’avais appris que l’on pouvait participer au chantier jeune, je me suis lancé. Il était possible d’être formé aux visites guidées. » Malgré sa timidité il se lance. Depuis il est devenu guide conférencier et revient régulièrement au château de Guise en tant que bénévole. Après l’installation de la buvette le groupe de bénévole passera un dernier coup de ballet dans sur les nombreuses marches de l’édifice pour que les visiteurs espérés nombreux puissent aller et venir à leur aise. « Il ne faut pas traîner pour l’installation, mais on est dans les temps », ajoutait Marianne.

Au pied de la tour les premières troupes s’installent


De leur côté, les troupes s’installent. À l’image de la compagnie chevaleresque du Saint-Esprit venue de Belgique. « Nous sommes la lance d’ordonnance du roi Charles VII.
 » Christophe Evrard a les bras chargés de couverture et autres accessoires. « Nous sommes les ancêtres de la gendarmerie. L’une des premières compagnies payées par le Roi et nous épaulons la compagnie de France. » Leur champ chronologique s’étant de 144...……………   LIRE LA SUITE DANS LE JOURNAL L'AISNE NOUVELLE ………………..   es chevaliers reprennent leur quartier dans le château de Guisehttps://www.aisnenouvelle.fr/id17349/article/2019-06-12/les-chevaliers-reprennent-leur-quartier-dans-le-chateau-de-guise

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire