mercredi 5 juin 2019

La Canner souvenir de Moselle


J'ai également passé des vacances en Moselle quand j'étais plus jeune chez mon parrain ... je ne connaissais pas encore Guise ... ça viendra plus tard mais je me dois de vous raconter cette petite histoire ... ce sont mes souvenirs ...

Buding, j'allais passer des vacances dans ce tout petit village qui n'avait que trois cent âmes environ ….une place… un ferme…une café…une épicerie et en haut de l'unique rue qui part de la place…une église…sur la droite…

La maison de mon parrain, Louis, sur la place, je la vois encore et je suis presque certain que personne ne sait que je m'en souviens, la dernière fois que j'y suis allé, j'étais bien jeune … c'est très loin. Je me remémore la cour au fond de la maison…elle donnait sur la petite rivière…la Canner…une toute petite rivière dans laquelle j'allais pieds nus piéger les écrevisses..et il y en avait!!!

L'épicier, ne voulait plus me voir.  Un jour j'étais allé acheter des chewing gum gagnants….gagné = un gratuit. Je ne me souviens plus du prix de ces délices carrés à l'emballage de couleurs. Je lui en ai demandé un rouge…gagné…un autre rouge..encore gagné et j'ai pris tous les rouges qui étaient tous gagnants, avec le prix d'un j'ai obtenu plus de vingt friandises. Quand je suis sorti, le pauvre n'avait plus de chewing gum rouges gagnants et personne n'est venu acheter les perdants…Moi, je suis retourné à la ferme…on allait tous à la moisson et le chewing gum était bien meilleur que les grains de blé que j'écrasais dans ma bouche pour avoir l'impression de mâcher ce chewing gum ...  même pas sucré !

Le dimanche à la messe, les hommes étaient d'un côté, les dames de l'autre…ça m'a toujours frappé cette différence. Je ne comprenais rien à cet office, mais j'aimais y aller pour admirer les belles dames avec de divines coiffures. Je regardais aussi déjà les petites filles de mon âge…qui baissaient les yeux sous ma contemplation…elles étaient plus bavardes à la sortie…mais, j'étais très jeune…


Si un jour vous passez par ce village, faites leur un petit coucou de ma part…

Mon parrain Louis est décédé très jeune...quand j'ai fait ma communion à Villers Cotterêts il n'était plus là... j'aurais pourtant aimé l'avoir ce jour là...je pense souvent à lui...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire