mercredi 29 mai 2019

Le tailleur de Chicago



Avant de venir à Guise et dans la petite maison de l'usine à gaz boulevard Péquereau, nous habitions à Villers Cotterêts, une petite ville de l'Aisne patrie d'Alexandre Dumas. Dans cette bourgade une maison de retraite ou hospice était abrité dans un château Renaissance de François 1°. Je m'amusais d'ailleurs à regarder les salamandres taillées dans les corniches du château. Notre petite maison était coquette, elle se trouvait dans l'usine à gaz ...

Ce n'est pas d'un tailleur de pierre dont je vais vous parler, c'est un tailleur pour homme…Monsieur Jeulin…Je ne sais pas comment mes parents avaient connu cet homme. Il était pensionnaire de cet hospice et venait nous rendre visite fréquemment. Je devais avoir sept ou huit ans et j'étais en admiration devant ce tout petit homme. Il avait exercé le métier de tailleur pour hommes dans le monde entier, à ses dires, et nous parlait des hommes de Chicago avec un excellent accent américain. Dites aujourd'hui à un enfant de sept ans que vous êtes allé sur la lune vous obtiendrez le même effet que monsieur Jeulin avait sur moi….

Un jour il a mis en pratique les histoires qu'il racontait et s'est mis en tête de me confectionner un costume…à ma grande détresse…je ne tient pas en place…comme un enfant à cet âge et les essayages répétés m'ont dégoûté à tout jamais d'essayer ne serais ce qu'un pantalon. Je me souviens de ces essayages que l'on me faisait supporter chez Monsieur Pinon et ça me rappelait ce tailleur de Chicago et je me fermais !  Et le désastre arriva…Le costume était l'habit… d'Al Capone…dont le nom m'était inconnu à l'époque, mais j'ai failli être habillé en gangster des années vingt…mes parents n'ont jamais osé me faire porter cet accoutrement.

Longtemps, quand j'allais à l'école, je craignais de rencontrer le tailleur sur mon chemin. Nous l'avons perdu de vue, il était âgé… et je pense encore à ses histoires américaines des années trente….Chicago…Washington…la lune…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire