vendredi 24 mai 2019

Après le collège de Guise, Saint Maixent l'école !


Quand on est au collège, comme celui de la place Lesur à Guise, on râle un peu car on est sans cesse à passer des examens, blancs ou pas et nous avons hâte d'être dans la vie active pour être débarrassé des examens et concours !
A l'armée, on arrête pas d'en passer des examens et concours pour monter en grade… et là on est servis !!!
J'ai passé mon CM2 (certificat militaire N°2) à Saint Maixent l'école qui est l'école des sous officiers de l'armée de terre...nous étions dans un ancien monastère au cœur de la vieille ville ... 3 semaines de cours pour nous apprendre à être chef de section...cet examen donne l'accès au grade d'adjudant chef...
Comme j'avais choisi de passer cet examen en dernier après à mes CT1 et CT2, j'étais le sous officier le plus ancien de la session(j'étais déjà adjudant alors que les autres n'étais que sergent chef ou sergent) je devais donc gérer les bêtises de jeunesse de mes camarades...combien de fois j'ai été convoqué par le colonel directeur de l'école pour des incartades indignes de la fonction de sous officier... il faut que jeunesse se passe ...
Mis un jour c'est moi qui ai été sur la sellette...
Nous avions les samedis et dimanches libres...donc un samedi soir avec des camarades nous avions décidé d'aller se faire un petit repas dans un petit restaurant à la sortie de la ville...L'après midi je suis allé à la salle télé pour regarder un match de rugby du tournoi des cinq nations...Le match était déjà commencé quand je suis entré...la salle était plongée dans le noir...
Après le match, j'ai rejoint mes camarade pour aller trainer en ville en attendant l'heure du repas...
La soirée au restaurant fut conviviale...à la fin chacun a payé sa part ...j'ai récupéré l'argent liquide et réglé la restauratrice avec un cheque du montant de l'addition.
Le dimanche fut consacré au repos et aux révisions...
Le lundi matin un soldat est entré dans la salle de cours et m'a demandé de sortir...des inspecteurs de police m'attendaient au poste de sécurité...pourquoi ?
Ma curiosité a été satisfaite rapidement...les inspecteurs m'ont informé qu'il y avait eu un hold up au crédit agricole de la ville le samedi après midi et comme j'avais fait un chèque au restaurant ils ont pensé que n'habitant pas la ville j'étais suspect principal...ils m'ont demandé ma carte d'identité pour la montrer aux employés de la banque car le bandit avait agi à visage découvert...j'ai prié le ciel pour que cet homme ne me ressemble pas...je n'avais pas d'alibi...personne ne m'avait vu dans la salle télévision dans le noir...
Le lendemain matin le commissaire de police en personne est venu me rendre ma carte d'identité en me disant que je n'avais pas été reconnu...encore heureux.... et il s'est excusé d'avoir perturbé mon examen … 
Comme quoi, sans rien faire de mal on peut être suspecté de toutes les misères qui se passent dans les villes ...j'ai terminé mon CM2 soulagé et j'avais tous les "sacrements pour être adjudant chef... grade que j'ai obtenu 4 ans plus tard....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire