lundi 1 avril 2019

Studio Gabriel à Mostar


Je suis toujours dans le désordre...
Le collégien de la place Lesur se souvient ...
Mostar, la DMNSE..... le camp est grand et les soirées longues... quand on est pas au travail... car c'était tous les jours de 6h00 à 20h00...on avait quand même une heure pour aller déjeuner le midi...
Mostar dès le mois de Juin est dans la fournaise...le macadam de la piste d'atterrissage fondait sous nos pas...
Les nuits sont plus fraiches et nous nous retrouvons tous dans différentes "chapelles" du camp...hommes, femmes se côtoient .. l'éloignement pèse  ...La chef de la chancellerie Florence était souvent avec moi …  on se retrouvait pour se boire une bière quand j'étais libre  et refaire le monde...notre monde...seules les discussions nous rassemblaient...SAUF .... le mardi soir ....
Le mardi soir c'était STUDIO GABRIEL chez les transmetteurs...Le studio Gabriel offrait chaque mardi soir une soirée karaoké aux visiteurs....du soir...
On allait écrire un titre d'une chanson  sur un ticket que l'on déposait dans une corbeille ... et le responsable nous mettait nos chansons préférées au fur et à mesure...ça chantait et ça dansait aussi...
Florence était sergent chef...je lui avait dit souvent de m'appeler Francis ...elle n'a jamais su le faire...elle m'appelait toujours par mon grade..."major"...
Nous avions notre chanson POUR LE MARDI SOIR .... "J'ai enfin rêvé d'elle" par le groupe "il était une fois" et à chaque fois que le karaoké diffusait cette chanson, elle me prenait par la main et m'entrainait sur la piste de danse pour un slow  amical...Florence était une petite blonde aux yeux verts et aux cheveux courts (les femmes militaires ont les cheveux courts car le règlement leur interdit d'avoir des cheveux dans le cou...pour celles qui ont les cheveux longs, elle doivent faire un chignon en service)... son visage rond s'éclairait quand elle me voyait...elle s'approchait de moi et me disait "sentez major..." je sentais son cou et elle me disait "Dioressance major"
Elle me faisait aussi des blagues ...comme une fois au Studio Gabriel ...elle avait fait mettre la chanson "La bohème" de Charles Aznavour... et quand la musique s'est mise en route... je me suis retrouvé avec un micro au milieu de la piste poussé par plusieurs camarades...et j'ai été obligé de chanter ...Je me suis appliqué si bien que le lendemain matin mon colonel m'a appelé Charles Aznavour toute la journée...! et les officiers allemands aussi !!!
Florence est repartie à Lille où elle était affectée...et moi à Chalons... nous ne nous sommes jamais revus...mais elle a parlé de moi à Lille car un général de Lille que je connaissais m'a appelé Charles Aznavour lors d'un pot après une prise d'armes... 
Comme quoi, lors des opérations extérieures nous avons eu des moments de détente … il le faut car le métier est dangereux … 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire