lundi 1 avril 2019

L'ordinaire


Voici mes cuisines...le centre commando est fermé et l'herbe a envahi le site...

Je raconte toujours dans le désordre...
A Margival...
L'emploi de chef de l'ordinaire est assez difficile...en acceptant ce poste je ne pensais pas avoir autant de soucis...non seulement il faut être performant sur le plan culinaire (les soldats doivent bien manger et en quantité car les hommes ici effectuent beaucoup d'efforts physiques lors de leur stage commando)...il faut aussi serrer les prix et ne dépenser que la somme allouée pour le mois... c'est un chiffre par homme et par jour ...ne pas dépasser sur le mois...le bilan de fin de gestion mensuel est source de tracasseries ...
Je recevais les représentants et les représentantes...il y a ceux qui sont habitués... on les voit toutes les semaines pour prendre les commandes... on discute des prix bien sur ...et il y a les occasionnel qui viennent vous proposer des "affaires".
Un jour une jeune représentante s'est présentée à mon bureau... je l'ai faite asseoir ... elle était habillée très courte... croisant et décroisant ses longues jambes pour attirer mon regard et ainsi m'endormir sur l'essentiel...les produits qu'elle proposait à la vente...j'ai tout de suite vu son manège et elle est repartie comme elle était venue sans commande…"je ne mange pas de ce pain là " comme on dit !!! 
Il y en a eu plein comme ça...certaines proposaient un poste de télévision en cadeau pour l'achat de 500 poulets...à des prix .... on ne travaille pas dans ce métier pour gagner des cadeaux !!!
Il y a aussi la discipline dans les cuisines... on est pas là pour empoisonner nos soldats... c'était parfois assez dangereux...un jour le chef cuisiner s'est approché de moi, le regard menaçant avec un couteau de cuisine... comme je n'ai pas baissé les yeux...il a fait demi tour...mais après, j'étais sans cesse sur le qui vive...c'est loin...(il y a 40 ans) et je me souviens encore de son nom...que je ne dévoilerais pas ici…

Le samedi c'est la fin de semaine... on termine à midi... tout se passe bien... je peux donc repartir chez moi...je prends ma voiture (une belle petite 104  bleue neuve ) et je me dirige vers la sortie...arrivé devant le poste de sécurité, alors que le planton ouvre la barrière... le voiture s'arrête et ne veux pas redémarrer...comme si j'étais en panne d'essence... le planton qui travaille au garage...regarde dans le moteur  et me dit que ce n'est pas de l'essence mais de l'eau de javel qu'il y a dans le réservoir... un de mes cuisiniers m'a versé de l'eau de javel dans mon réservoir...
Je préviens tout de suite mon officier des détails ...nous rendons tous les deux aux cuisines et là le lieutenant, en colère, supprime toute les permissions... et demande à celui qui avait fait ça de se dénoncer pour que les permissions soient à nouveau signées... il dit aussi qu'il va mettre des jours d'arrêts tous les jours à chacun...un bouton mal fermé, une chaussure sale ...toutes les fautes seront sanctionnées...et à la fin du service militaire ce sera du rabe comme ils disent entre eux... c'est à dire que les jours d'arrêts seront additionnés et que chacun devra faire plusieurs jours (mois) de plus que prévu...
Le lundi matin, les cuisiniers sont venus livrer leur camarade ayant mis l'eau de javel dans mon réservoir...
Il a été condamné à payer la réparation de la 104 ...nettoyage de tout le circuit de distribution et changement du réservoir... il a été muté disciplinaire… je n'étais pourtant pas sévère dans cet emploi .. comme je l'ai toujours été ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire