mercredi 3 avril 2019

La rage de vaincre...


Les souvenirs me reviennent au fur et à mesure que j'écris...ils s'enchainent et c'est mon grand plaisir de vous raconter… ..la mémoire de mes professeurs de Guise me guide....
Margival...je viens d'arriver dans le village...je suis enfin habitant d'ici...plus besoin de venir de Soissons pour aller travailler ...
Je suis passionné par la jeunesse...et de voir les jeunes du village errer dans les rues sans but précis me donne une idée.... et si je m'occupais d'eux à mes heures perdues.?
Je vais donc voir le maire du village pour lui exposer mon souhait...m'occuper des jeunes et leur faire faire du sport...enfin du football car c'est le sport que je connais le mieux...je suis reçu par un homme qui me fait comprendre qu'il n'a pas besoin de moi pour les jeunes et que ces enfants ont des parents chargés de s'occuper de leurs enfants... je suis extrêmement déçu... mais vous ne me connaissez pas ...quand j'ai une idée, je vais au bout...
Je crée avec des camarades du village une association de loisirs... (MLD... Margival Loisirs Détente) et par le biais de cette association (dans laquelle je suis trésorier) j'invite les jeunes du village à venir me rejoindre les mercredis après midi à la gare désaffectée de Margival...devant le bâtiment principal il y a un terrain plat sur lequel j'improvise un terrain de football...(puisque la mairie n'offre aucun terrain de sport)...ils sont venus chaque mercredi plus nombreux...j'avais l'autorisation de mon commandement de prendre congé le mercredi après midi pour m'occuper des jeunes du village...
Ces filles et ces gars étaient vraiment attachants... je ne donnerais pas les prénoms ici mais si ils lisent un jour ces lignes ils se reconnaitront...Le fils de mon camarade Patrice(secrétaire de l'association) a été le premier à venir et c'est lui qui a "rameuté les autres ...qui sont devenus amoureux de football...je leur apprenais les passes ...le jeu collectif sur le modèle de Saint Etienne et de Monaco de ces années là...j'avais vu jouer ces équipes et j'étais tombé sous le charme des Herbin ou Snella ...
Il y avait aussi le fils du facteur du village qui mettait du cœur à ce sport… je centrait le ballon sur sa tête pour qu'il marque un but ...et je lui disais "LA RAGE DE VAINCRE" chose qu'il répétait à chaque coup de tête... J'espère qu'il a marqué beaucoup de but dans sa carrière sportive...
Il y avait aussi les filles qui n'étaient pas en reste ...elles faisaient plaisir à voir...jouer au football...
Puis en fin d'année scolaire...le conseiller général du canton organisait la fête cantonale...et à cette occasion il y avait un tournoi de football pour les jeunes en équipes mixtes..
Filles et garçons de chaque village s'affrontaient donc sur le terrain de foot de Vailly/Aisne...
Nous n'avons pas gagné...mais nous avons reçu les félicitations de la commission cantonale pour l'esprit et le superbe jeu collectif développé... c'était exactement comme je leur avais appris...il a juste manqué "la rage de vaincre" et beaucoup de buts...
Souvenez vous les enfants...vous devez avoir plus de 40 ans aujourd'hui...et je pense souvent à vous mes footballeurs préférés...
Et encore un surnom que m'a donné mon colonel..."Monsieur le maire"... car il voyait souvent les enfants de Margival me saluer avec un large sourire d'amitié...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire