jeudi 4 avril 2019

Astérix chez les corses



Je n'avais pas potion magique...mais je suis allé en Corse quand même.... Tout le monde disait que j'avais de la chance de faire ce camps....à savoir ....
L'EDF avait une Caisse Centrale d'Activité Sociales...un comité d'entreprise en quelque sorte qui proposait des vacances ( camps de toiles ou bungalows pour adultes, colonies de vacances ou camps d'ado pour les jeunes...) je partais donc en vacances de Guise chaque année avec cette structure...On partait de la gare de Saint Quentin... avec un foulard jaune pour être repérable par les accompagnateurs.....
Cette là, celle de mes 15 ans, j'ai eu la chance d'aller en Corse en camp d'ado...Grand voyage!!! GUISE...SAINT QUENTIN...PARIS.... MARSEILLE...BASTIA !!!
Oublié Guise pour quatre semaines...oubliés le Coq Hardy et l'USG...oubliés mes professeurs du collège de la place Lesur !!!
Je pensais quand même à Guise sur le bateau qui m'amenait en Corse...nous avons voyagé de nuit sur le Napoléon...pas de cabine mais des chaises longues sur le pont....et je me suis dit que plus jamais je ne prendrais un paquebot...le nuit était froide et nous n'avions pas de couvertures pour nous protéger !!! On était quand même bien à Guise !!!
L'arrivée à Bastia ...une délivrance...un car nous a monté jusqu'au camp de San Martino di Lota situé sur les hauteurs de Bastia...là haut j'ai compté les jours qui me séparaient du retour...j'avais l'impression d'être prisonnier sur une ile...vivement Guise !!!
J'ai voulu jouer au football contre des corses...nous nous sommes retrouvés sur un terrain de terre cuite plein de cailloux...pas facile de jouer là dessus...les corses étaient chez eux et jouaient pieds nus...sur ce terrain ...ils n'avaient pas mal à la plante des pieds !!! et en plus ils nous ont battu !!!
Mais je n'avais pas de potion magique !!!
Je suis remonté au camp assez déçu...plusieurs années plus tard, Bastia avait une belle équipe de football avec Johnny Rep qui arrivait de Saint Etienne ...ils avaient terminé 3° du championnat et joués une coupe d'Europe....
La délivrance approchait....
Le retour sur Guise fut une fête!!!
J'ai retrouvé mon gazon du Coq Hardy avec saveur...je revoyais les corses jouer sur la terre cuite !!! et les cailloux pointus !!!
Et sur mon aile j'avais l'impression d'avoir la potion magique !!!
Je ne suis jamais retourné en Corse .....C'est pourtant une belle ile...les habitants sont accueillants...et les gosses jouent au football superbement bien !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire