samedi 20 avril 2019

La fête du familistère et les bals du samedi soir



J'ai déjà raconté mes sorties avec Marinette et Pierre...les virées du samedi soir au cinéma à Saint-Quentin pour trembler sous les dents de Dracula...parfois il n'y avait pas de cinéma car il y avait bal.
Je m'en souviens d'un particulièrement...c'était dans la cour du Familistère central.
Les habitants du Familistère étaient dans les étages et regardaient les danseurs...aujourd'hui je me dit que ce lieu était magique...je mesure la chance d'avoir vécu ces moments là dans cet univers familistérien.
Je ne savais pas danser ...Marinette m'apprenait...le tango...1-2, 1-2-3, 1-2 ...quelques années plus tard je marchais au pas dans la cour de la caserne...1-2 !!! Ce n'était pas la même chanson...
Je n'ai jamais réussi à danser ce tango...mais j'aimais la fête du familistère....c'était beau de voir les anciens danser superbement...et c'est vrai que sur la piste de danse Marinette et Pierre faisaient un beau couple. Il dansaient superbement bien.
Je me souviens aussi que mes amis m'avaient présenté une jeune fille ...je ne me souviens plus de son prénom...simplement de son nom que je ne peux révéler ici...je peux simplement dire qu'elle avait un frère et qui je dis le prénom de son frère vous la reconnaitriez … 
J'ai donc dansé avec elle ...pas le tango ...mais des slows...il n'y avait que ça que je savais danser... elle était très timide (comme moi). Si elle lit cette page elle saura que je l'appréciais beaucoup. Nous avons dû aller dans plusieurs bals de villages aussi...par timidité elle ne parlait pas beaucoup.... Un jour elle a disparu de mon entourage … je ne l'ai plus jamais revue … elle doit se souvenir de cette période même si elle a été très courte...

2 commentaires:

  1. commentaire d'un anonyme
    le com ne s'est pas affiché
    Salut Francis,
    Je crois me souvenir aussi de cette superbe jeune-fille qui devait s'appeler Nadia et qui habitait aux coutures, si toutefois on parle bien de la même. Elle a longtemps fait parti de notre équipe et j'ai le souvenir de nombreuses anecdotes que je ne peux malheureusement pas raconter ici.
    Continuez de nous faire rêver, c'est un vrai bonheur...

    merci à lui
    honnêtement
    je ne me souviens plus où elle habitait et comment elle se nommait
    cordialement
    francis

    RépondreSupprimer
  2. anonyme a écrit
    Après presqu'une cinquantaine d'années on a le droit d'oublier un peu. J'ai la chance d'avoir gardé une excellente mémoire visuelle, ce sont les noms de famille qui me posent parfois problème. Pour la fille, c'est le prénom de son frère, Jacky, qui m'a mis la puce à l'oreille, il n'y en avait pas des tonnes à Guise ayant un frère avec ce prénom.
    En ce qui me concerne, je n'ai oublié ni son nom, ni son prénom et encore moins son visage.

    Cordialement.

    je fais des copier coller car les commentaires ne s'affichent pas
    merci à vous pour ce commentaire et cette visite
    cordialement

    RépondreSupprimer