mardi 12 mars 2019

Vivre de ses souvenirs



Guise ...un mot ...et mon esprit vagabonde...Guise...
La marraine de mon père s'appelait Marie Guise...je l'ai vu une fois à Valence il me semble... c'est vieux...mais c'est quand même étrange que dans la famille il y ait une dame que s'appelle Guise et que nous, nous habitions à Guise...vous ne trouvez pas ?
Je vous ai déjà dit que nous formions une belle petite famille...tout en simplicité...et  la petite maison de l'usine à gaz résonne encore de nos cris de gosses ...Je m'occupais de mes frères...le basketteur et le musicien...ils étaient petits...plus tard, dans la grande maison… 
Le football occupait toujours mon esprit...trop certainement...Marie s'en souvient....
J'ai appris au cours de ma vie active qu'on ne peux pas vivre d'une passion...la passion nous aide, certes,  mais elle ne doit pas nous empêcher de vivre auprès des autres...j'aurais pu avoir plus de regards sur mes proches...je m'étais enfermé dans mes pensées...football...armée...plus rien d'autre ne comptait...et je me rends compte aujourd'hui que je ne devais pas être facile à gérer à Guise... La vie nous apprend beaucoup... et Guise m'apprend encore car en rédigeant ce blog, je revois tous les moments que j'ai passé dans cette ville et toutes les initiatives que j'ai  prises... ou pas...Je me rends compte que je suis parfois passé à côté de mon destin pour certaines actions...Je ne regrette pas ma vie non, certainement pas...il ne faut jamais regretter nos choix...ils ont été faits librement, mais on peux se poser la question de savoir si on a tout fait... tout tenté pour que le destin soit plus doux...on peut parfois s'interroger... 
C'est donc Guise qui m'aide encore ...
Guise est partout dans mes souvenirs ...comme je l'ai si souvent écrit...et Guise m'aide à m'interroger...
Je suis content d'avoir écrit cet article ...un retour sur moi même...j'ai l'impression d'être plus léger...
Merci à vous de me lire

1 commentaire:

  1. Bonjour Francis
    Cela ne m'étonne pas que tes articles soient lus par beaucoup car ils sont intéressants et bien souvent émouvants! Et puis, certaines personnes se reconnaissent et cela doit leur faire plaisir..
    Pour le nom de Guise, qui sait si dans l'arbre généalogique, il n'y a pas une personne qui a un rapport avec cette ville. Cela peut arriver ou c'est une coïncidence ...Nous avons tous des regrets..On aurait aimé agir d'une autre façon. Mais on ne peut changer le passe..Et puis, tout s'est bien passé quand même. C'est bien souvent nous qui sommes trop difficiles.
    Je te souhaite une bonne journée
    Bises
    Francine

    RépondreSupprimer