dimanche 10 mars 2019

Les héros de Guise



Je reviens sur mes années de collège.... tout n'a pas encore été exploré... comme notre belle ville de Guise!!!

Toute la petite famille qui joue dans une minuscule cour…les petits n'ont certainement pas encore le droit de sortir dans la grande cour de l'usine à gaz car parfois de gros camions y entrent…

C'est vrai, la grande cour était réglementée… mais moi, je passais souvent outre pour aller dans des zones interdites que j'explorais. Je racontais ensuite mes découvertes merveilleuses à ma soeur et à mes petits frères. Le gazomètre interdit n'avait plus de secret pour moi… j'avais l'habitude déjà avec celui de Villers Cotterêts ...

Comme tout garçon  j'avais des héros. Ils venaient des bandes dessinées et de la télévision. Qu'ils étaient fort les Kit Carson, Bleck le Roc et même Tintin. Mais mon préféré restait Zorro, “un cavalier qui surgit de la nuit”. Mais quand le générique de fin lançait “zorro…zorro…zorro…” c'était également pour moi la fin de la télé de l'après midi. Commençait alors la terrible épreuve des leçons et des devoirs…Mon dieu que je détestais ces moments!!! Zorro ne m'a jamais aidé et pourtant…qu'il était fort!!!

Mes frères avaient, eux aussi, leur héros. C'était moi, Francis, qui ressemblait à Steeve Mc Queen, Joss Randall dans “Au nom de la loi” Ils en parlent encore parfois en se souvenant de ces années bonheur, quand toute la famille était encore réunie… dans l'usine à gaz de Guise … ils se souviennent également que je jouais avec eux, les gamins, comme je les appelais, au football dans la grande cour…ils étaient sous ma surveillance….


Ces années guisardes sont encore bien inscrites dans ma mémoire...

2 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  2. Tu étais leur héros : c'est magnifique çà...
    Au moins les enfants étaient surveillés. Ce qui n'est plus toujours le cas à notre époque!
    J'aurais aimé avoir des frères et soeurs, mais voilà...
    Bises
    Francine

    RépondreSupprimer