jeudi 28 mars 2019

Le pont de Mostar ...le pont d'Amour... Guise


Avant en 1998





APRES EN 1999/2000




Le pont d'Amour Guise

J'ai toujours été attiré par les ponts...les histoires d'amour commencent souvent sur un pont

Quand je suis arrivé à Mostar en 1998 il avait été détruit...par la guerre... nous étions là pour empêcher une autre guerre...et réparer les dégâts ....Je devrais vous raconter des détails de mon travail à Mostar (Bosnie) dans le cadre de la Division Multi nationale Sud Est (DMNSE) ...j'étais rédacteur au centre opérationnel et je devais rédiger un compte rendu journalier sur tous les évènements se passant sur le territoire...
La moindre maison qui brulait devait être relatée et l'envoi de troupe pour protéger les habitants faisaient l'objet d'un compte rendu à l'OTAN et au ministère de la Défense à Paris... de même que les visites de personnalités sur le territoire bosniaque devaient être signalés ...comme Michel Platini par exemple qui avait débarqué à Sarajevo...J'étais donc comme un correspondant de guerre... allant à la pêche aux informations militaires...(je n'avais pas que cette mission...j'avais également la situation journalière informatique à expédier chaque jour sur le système informatique du commandement (SICF) )Dans le cadre de ce compte rendu je suivais les travaux et opérations militaires en cours...(je ne citerais pas noms d'opérations de peur de livrer des secrets militaires) Pour les travaux je devais suivre l'avancement de la réparation du pont de Mostar...ce pont avait été détruit pendant la guerre de Bosnie. Ce pont était un symbole très important pour la ville ...de ce pont le fiancé devais plonger dans la rivière Neretva pour avoir le droit de se marier avec sa fiancée...plus de pont ...il fallait le réparer, et ce fut la mission de la division. Ce pont a été réparé à l'identique avec les pierres récupérées dans la rivière par les sapeurs hongrois du Génie ...je devais rendre compte de l'avancée des travaux et aider à la satisfaction des besoins exprimés par ces militaires bâtisseur ...Quand je suis parti la mission n'était pas encore terminée...mes successeurs ont vu le pont terminé…
A guise il existe le pont d'Amour....j'ai participé à la reconstruction d'un pont d'amour...Comme quoi la vie nous réserve des similitudes....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire