dimanche 24 mars 2019

Le garage de Monsieur Donnay



J'avais 14 ans...je m'en souviens comme si c'était hier...
Quand je dis que j'ai fait des bêtises à Guise...celle là en était une sacrée...de bêtise...
Ce sont les vacances scolaires et il faut que j'apprenne le travail...je dois savoir ce que ressentent les gens qui se lèvent le matin pour aller travailler. Monsieur Donnay a accepté de me faire travailler dans son garage pour ces 15 jours de vacances. Je n'y connais rien mais j'apprendrais !
J'ai appris ...oui ! Rodage de soupapes...j'en ai fait pas mal... servir l'essence ..facile ! Balayage du garage ...pas de problème...c'est Bernard qui m'apprenait. Bernard était le seul mécanicien de Guise à savoir dépanner et travailler sur une DS Citroen à l'époque avec la suspension hydraulique c'était très compliqué.
Un jour il m'a dit qu'il allait m'apprendre à faire une vidange. Super!!! je vais savoir faire les vidanges...Il avance une 2CV citroen sur le pont et nous nous installons en dessous du moteur
"Il n'y a pas à se tromper, un seul boulon à dévisser...laisser couler l'huile ...revisser et remettre de l'huile dans le moteur en haut !" oui simple en effet...
Le lendemain un monsieur vient au garage pour une vidange avec sa DS. Bernard me dit "je n'ai pas le temps ...va faire la vidange du monsieur !"
La voiture est sur le pont...stupeur ! ce n'est pas le même moteur que la 2CV!!!
Je vois plein de boulons ! lequel dévisser ? le monsieur est là à me regarder et m'attendre...je ne peux pas aller demander à Bernard...je me lance..je dévisse un boulon...c'est de l'essence qui coule !!! houuuuu.....je revisse rapidement et en dévisse un autre ...ouf c'est l'huile qui descend....je termine donc la vidange...le monsieur va payer et s'en va sans un regard pour moi!!!
Il revient l'après midi, en colère !!! son réservoir d'essence fuit !
Monsieur Donnay ne m'a rien dit....Bernard m'a donné un balai... et j'ai terminé mes vacances à balayer le garage Simca de monsieur Donnay !!!
J'ai quitté le garage pour repartir au collège ...je n'étais pas fait pour ce métier...5 ans plus tard j'effectuais les vidanges de mon  char AMX 13... la main dans le "cambouis" !!!

4 commentaires:

  1. La dernière fois que j'ai vu Bernard c'était
    aux obsèques de mon parrain, il n'avait pas changé
    il y a 10 ans
    bisous
    Gege

    RépondreSupprimer
  2. L'apprentissage il y a toujours des bémols mais cela nous apprend la prudence.
    Bonne journée bises Jacqueline

    RépondreSupprimer
  3. bernard est décédé il y a quelques années ce fut un sacré mécano!!!!

    RépondreSupprimer
  4. oui un sacré mécano
    et un bon gars !!!

    RépondreSupprimer