samedi 2 mars 2019

Deux hommes ....de qualités...

J'ai souvent été guidé par des hommes d'église...à Guise je vous avais parlé de l'abbé Couterie...en cherchant, j'ai retrouvé sa trace...l'abbé est décédé en 1976...il avait 54 ans...c'est jeune...il  a tellement donné aux autres...il est au cimetière de Guise dans la sépulture vicaires de Guise... ça m'a fait tout drôle de savoir son décès...je suis parti à l'armée, je ne lui ai pas dit au revoir et peut être en a-t-il été triste....mais je commençais une nouvelle vie... je pensais à lui ...ses gauloises et ...la belotte…
Souvent, au cours de ma carrière je me disais que l'abbé aurait aimé ce que je faisais … j'essayais d'avoir le même parcours que lui mais au niveau militaire… que ce soit pour les chants que pour les messes auxquelles je participais sur le terrain … oui en opération nous avions des offices religieux … 
Dommage...il aurait mérité de vivre plus longtemps...J'ai lu une phrase dans un article de journal récemment..."SI ON NE PARLE PLUS DES MORTS, ILS MEURENT UNE DEUXIEME FOIS"(merci Sylvie de me l'avoir fait lire)
Alors je vous parle de lui encore une fois ...il revit ici....

hebergeur image
Un autre abbé m'a souvent guidé dans ma vie...je l'ai connu à deux occasions....
Un grand souvenir...l'abbé Patrick Chassaigne.
Aujourd'hui il est curé de  la PAROISSE SAINTE-THÉRÈSE DE L'ENFANT JÉSUS DES BASTIDES 47150 Monflanquin....c'est en cherchant que je l'ai retrouvé !!!
Alors Monsieur l'abbé, on s'est connus où ?
Quand je suis arrivé à Sarajevo l'abbé était aumonier du bataillon....tout de suite nous avons créé des liens...je pense que l'on parlait le même langage...il venait tous les midis manger à mes côtés…

Pendant cinq mois nous nous sommes "fréquentés"
Une petite anecdote...il venait souvent moi voir aussi à mon bureau au moment de l'arrivée du courrier pour voir mon vaguemestre et lui demander s'il n'avait pas un colis..."si monsieur l'aumonier vous avez un colis...mais il sent le camembert !!!" L'aumonier recevait du camembert bien coulant dans ses colis ...ces paquets poste lui étaient adressés par des paroissiennes me disait-il ! mais ça sentait fort !!!
Nous nous sommes quittés à la fin du mandat...promettant de se revoir...il avait ses occupations, moi les miennes ...on s'est donc perdus de vue.
Deux années plus tard j'étais affecté à l'Ecole d'Etat Major à Compiègne...et qui était l'aumonier de l'école ? Patrick Chassaigne !!! et son église était toute proche de mon bureau !!!
Nous avons été contents de nous revoir...l'armée est comme ça, partout où l'on va on rencontre des personnes que l'on a connus ailleurs...on se retrouve toujours tous un jour!!!
Donc aujourd'hui, le père Chassaigne est curé de la paroisse  Sainte - Thérèse de l’Enfant Jésus des Bastides...et je sais par la presse que c'est un bon curé...un ancien militaire ne peut être que bon ...non ?

hebergeur image
Bon vent mon Père!!!

2 commentaires:

  1. Un bon curé ! vous plaisantez ? voir le lien
    www.sudouest.fr/2014/09/12/pas-catholique-1669139-3603.php

    RépondreSupprimer
  2. gabrielle durrieu26 février 2021 à 18:12

    ah eh bien si, c'est un bon curé, il a dénoncé le fait que les famille ne veulent pas des funérailles catholiques, soit des chants de funérailles, mais des chansons olé olé et ensuite se fare incinérer, ceux qui l'ont critiqués sont ceux qui iront en enfer, c'est tout et voyez ce qui se passe en2021 "qu'a dt Notre Dame à La Salette " les péchès des hommes percent la voûte des cieux " mais aussi, si les hommes continuent d'offenser MON FILS, viendra sur le monde un châtiment que nul ne peut imaginer" des gens mourront, une partie de la terre disparaîtra et plus récemment Notre Dame à AKITO au Japon (1973-...) à Madeleine à Dozulé (1973 83), les hommes d'Eglise ne font pas leur devoir et laissent le petit peuple sans secours, errant en cherchant DIEU.

    RépondreSupprimer