mercredi 20 mars 2019

68 et le lion... Belfort...


Il fait noir, je suis à la fenêtre de la chambre....je scrute la cour du quartier....
Je suis arrivé à Belfort depuis une semaine et déjà je suis en train de faire mon peloton pour passer caporal... en gros, on fait la même chose qu'à Carpiagne mais en plus on apprend à commander une équipe...un peu comme le sizenier des louveteaux ...Baloo de Villers Cotterêts n'est pas là mais je pense à elle en ces instants...Monsieur Martin vous auriez aimé me voir ici habillé en soldat …. je repense au chemin que j'ai parcouru depuis mon engagement.....il y a déjà 6 mois .....
Au loin le Lion me regarde ...il est éclairé ...immense ...majestueux...c'est le défenseur de Belfort.
Ha voici enfin le clairon...c'est tous les soirs le même cérémonial...les soldats sont aux fenêtres, le clairon leur fait l'aubade...la sonnerie "l'extinction des feux" cette musique pure se perd dans le ciel étoilé...il aime ça notre clairon et il sonne au quatre coins cardinaux ..enchanteur...il s'essaie même à des variantes avec bonheur...des instants inoubliables...
Nous ne savons pas encore que notre mois de mai 68 sera douloureux....très douloureux...
Nous soldats de France seront confrontés à ces évènements. D'alertes en alertes nous seront prêts à sauver notre pays du chaos...
Heureusement le pays n'a pas eu besoin de nous...les français sont intelligents...Tout rentrera dans l'ordre... le Général a mis fin au désordre avec des mesures concrètes … merci encore à lui ...

Je suis entré dans l'histoire de mon pays. Les évènements ont fait que chaque soldat a eu une infime part de responsabilité dans la fin des grandes grèves... il a fallu gérer le stress, la peur et l'agacement de ne plus sortir, ni de recevoir de courrier ...à l'époque on avait pas de téléphone portable ...on avait même pas de téléphone ...seul le capitaine à l'escadron avait un téléphone...!!!
Ne pensez pas que j'ai oublié mes amis et mes amies....Non!
Je pensais fort à eux … que faisaient ils… eux… dans cette période troublée???

Cette période de mai 68 a été difficile pour tout le monde...j'ai beaucoup pensé à ceux qui faisaient grève...je les comprenais et j'avais une seule peur c'est de devoir affronter des grévistes... je ne voulais faire de mal à personne ... mais un jour, j'y ai presque eu droit...l'usine Peugeot de Sochaux Montbéliard était en grève et des incidents violents ont éclaté...nous sommes partis en camion vers Sochaux...arrivés à Chatenois Les Forges à quelques kilomètres de Montbéliard nous avons eu l'ordre de rebrousser chemin...OUF !!!
Un autre jour, nous avons été réveillés par une alerte... préparation de nos chars... armement; munitions...départ sur les hauteurs de la ville... camouflage des chars... avec des branches d'arbres et nous somme restés 24 heures dans l'attente d'un ordre...l'ordre est arrivé... retour au quartier...les habitants nous criaient "l'armée avec nous !!!" Impressionnant !
Voici donc les premiers mois de ma vie militaire ... Et je peux dire que cette période ... ce n'était pas notre métier de soldat de faire du maintien de l'ordre...heureusement aucun chef ne nous a donné d'ordre contraire à notre démocratie... le dilemme aurait été terrible... il faut louer ici le sang froid de nos dirigeants et de nos chefs....merci à eux ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire