samedi 16 février 2019

Tintin sur le pont

Boulevard Péquereau juste avant l'usine à gaz, on passe sur le pont de l'Oise...donc je passais sans cesse dessus...départ au collège, retour du collège....promenade en ville... et chaque fois je regardais la rivière couler ...c'est beau une rivière qui coule...on pouvait apercevoir des poissons scintillants  descendre le courant...un après midi d'avril...il faisait beau... j'ai embrassé une belle jeune fille brune sur ce pont...grand souvenir.....J'ai toujours été attiré par les ponts...les histoires d'amour commencent souvent sur un pont...
Un pont c'est beau...celui de l'Oise n'était pas aussi beau que celui dont je vais vous parler .........

Quelques années plus tard je me suis occupé d'un pont en Bosnie...Quand je suis arrivé à Mostar en 1998 il avait été détruit...
Il était comme ça .... hebergeur image

Je vous avais raconté des détails de mon travail à Mostar (Bosnie) dans le cadre de la Division Multi nationale Sud Est (DMNSE) ...j'étais rédacteur au centre opérationnel et je devais rédiger un compte rendu journalier sur tous les évènements se passant sur le territoire...
Dans le cadre de ce compte rendu je suivais les travaux et opérations militaires en cours...(je ne citerais pas noms d'opérations de peur de livrer des secrets militaires) Pour les travaux je devais suivre l'avancement de la réparation du pont de Mostar...ce pont avait été détruit pendant la guerre de Bosnie. Ce pont était un symbole très important pour la ville ...de ce pont le fiancé devais plonger dans la rivière Neretva pour avoir le droit de se marier avec sa fiancée...plus de pont ...il fallait le réparer, et ce fut la mission de la division. Ce pont a été réparé à l'identique avec les pierres récupérées dans la rivière par les sapeurs hongrois du Génie ...je devais rendre compte de l'avancée des travaux et aider à la satisfaction des besoins exprimés par ces militaires bâtisseurs ...Quand je suis parti, la mission n'était pas encore terminée...mes successeurs ont vu le pont terminé...
Le voila ....

hebergeur image
j'ai participé à la reconstruction d'un pont d'amour...Comme quoi la vie nous réserve des bien des satisfactions …. 
A Guise aussi il y a un pont d'amour … les bosniaques ne le savaient pas …. je leur ai raconté … ils aiment la France !!! 

1 commentaire:

  1. C'est une belle histoire d'amour après une guerre atroce... Bravo pour ce fécit

    RépondreSupprimer