vendredi 15 février 2019

"L'action délivre de la peur" "Dans la vie faut pas s'en faire"

hebergeur image
Sarajevo, j'arrive au poste d'entrée de l'aéroport...les soldats de faction me reconnaissent mais me demandent mon laissez passer quand même...les ordres sont les ordres....mon conducteur me demande "c'est quoi que vous fredonniez major?" " Grenier c'est Dans la vie faut pas s'en faire  la chanson de Maurice Chevalier!"
Et mon esprit repart à Guise ...mes souvenirs sont vivaces...Depuis tout jeune, à chaque occasion dans laquelle j'étais en danger, je fredonnais cette chanson...elle me donnait du courage... elle m'aidait à vaincre ma peur et me donnait l'envie d'agir...Saint Exupéry écrivait "L'action délivre de la peur"
Quand je n'avais pas appris une leçon et que l'interrogation écrite se précisait...je fredonnais "dans la vie..." et oublié le zéro de mademoiselle Curt...Quand j'ai été exclu du collège pour avoir lancé une boulette de papier sur les lunettes de la professeur d'anglais, je fredonnais cette chanson avant d'arriver à l'usine à gaz...accompagné par un surveillant…. Quand j'allais à la Poste à pied pour verser l'argent de la banque ...je chantais en moi même "dans la vie..."
Plus tard à l'armée, j'ai eu bien souvent l'occasion de me chanter ce morceau ..." toutes ces p'tites misères seront passagères..."
A Belfort, perdu de nuit dans une pinède avec mon groupe..."tout ça s'arrangera..." et ça s'était arrangé...j'ai lancé une fusée éclairante et mon lieutenant m'a guidé à la radio....
A Margival, ma première punition (un bon soldat doit toujours avoir été au moins une fois puni) m'a fait chanter à tue tête en rentrant à la maison...j'étais pourtant bien triste d'avoir été puni !
A Noyon, chaque midi à la chaine de l'ordinaire .... je me disais "pourvu qu'il y ait assez à manger pour les soldats...on s'est peut être trompé dans les quantités???" et je me chantais en voyant les plats se vider et les soldats continuer à défiler à la chaine...
Beaucoup de stress dans une vie militaire...ce stress ne doit pas se remarquer ...alors on fredonne...
Que de souvenirs reviennent à ces évocations...
De même à Rajovac...soudain, alerte noire...un soldat de garde a été tué ...tout le monde doit mettre son gilet pare éclats qui pèse une tonne  (plus lourd que l'armure du chevalier Bayard) j'ai fredonné et j'ai pensé aussi à Saint Exupéry " L'action délivre de la peur" quand on est dans l'action on oublie ses peurs...."Dans la vie fait pas s'en faire..."Et Guise restait dans ma mémoire … Melle Curt … "dans la vie faut pas s'en faire …"

2 commentaires: