lundi 18 février 2019

Quel métier !!!



Je m'étais promis d'écrire un jour un témoignage sur le travail de mon père...l'écrire et le décrire...
Ces hommes de l'EDF avaient un métier d'hommes, dur et exigeant...le courant c'était sacré que ce soit pour que le petit puisse regarder sa télévision ou pour les grands agriculteurs pour que leurs exploitations fonctionnent.
Mon père avait la notion du service public et il était au service du public...il le disait souvent...tout le monde doit avoir son gaz et son électricité...on ne laisse pas les gens sans "jus"
Je l'ai déjà raconté, j'allais parfois avec mon père la nuit lors des dépannages...je vous avais raconté comment Roger le collègue de mon père montait au poteau la nuit...Monsieur Oudin était toujours présent lui aussi pour les dépannages de nuit... c'était le fine équipe Praira, Vasseaux et Oudin ... Mon père lui, entrait dans le poste 63000 comme à Noyale ... c'était un grand transformateur et à l'intérieur des gros disjoncteur qu'il remontait à deux mains...ce qui déclenchait des étincelles !!!
Dans la pièce il y avait un lit ...pour les nuits d'orage ou l'agent devait veiller sur le transformateur...
J'allais avec mon père pour qu'il sente que je comprenais son métier et pour lui monter qu'il n'était pas seul.
Je pense souvent à ces instants privilégiés de nos courses à l'électricité...il y avait entre nous deux comme une connivence ...
Des années plus tard, je passais mes nuits sur le terrain moi aussi....pas pour le même métier...une fois j'ai effectué un exercice terrain libre dans la région de Rouen...ma mission était trésorier du poste de sécurité et réparation...je devais intervenir pour chaque dégât causé à des tiers ou des édifices publiques par les unités militaires....j'arrivais avec le carnet de chèques et je payais les travaux ... la nuit j'étais sous une tente avec un téléphone...et, comme mon père, je devais partir à chaque alerte pour faire réparer les dégâts...et là je pensais à lui...
Nous avons tous eu des métiers qui nous ont bien occupés...mais les gars de l'EDF ...quel métier !!!

3 commentaires:

  1. Bonsoir Francis
    Quelle belle complicité entre toi et ton papa..
    C'est tellement important..Il a su que tu t'intéressais à son métier et c'est un beau souvenir!
    Oui, deux métiers différents mais où on est bien occupé!
    Je te souhaite une bonne soirée
    Bises
    Francine

    RépondreSupprimer
  2. en effet quel dévouement
    est-ce encore ainsi ?

    RépondreSupprimer
  3. Je ne suis plus dans le secteur EDF mais je pense qu'ils doivent faire pareil ... on ne laisse pas les gens sans électricité c'était leur devise ... je pense que c'est encore valable aujourd'hui .

    RépondreSupprimer