mardi 19 février 2019

Pas de Joliot Curie à Guise



Souvenez vous je vous ai déjà parlé de Sylvie avec qui j'avais dansé "Tombe la neige..." c'était juste avant que je ne parte au lycée d'Hirson....Hirson une ville qui ne me plaisait pas du tout...j'aimais Guise ...mais Hirson ...pffffff ...En plus, comme j'étais interne, j'y étais enfermé...et j'avais soif de liberté...
Je suis donc entré au Lycée Joliot Curie...je partais chaque lundi matin en voiture... soit avec mon père, soit avec Mr Cornu le bijoutier père de Sylvie... car le frère de Sylvie allait aussi au lycée à Hirson comme moi...Un bon petit gars que j'aimais bien, le frère...c'était un calme ...
Le samedi midi nous prenions le car pour revenir à Guise....je n'aimais pas du tout être enfermé à Hirson et le voyage en car du samedi était une vraie délivrance. Je retrouvais Guise avec bonheur.
Un jour, pas de car ! Grève? panne? je ne me souviens plus de la raison ...comment revenir "au pays" ? Avec le frère de Sylvie nous avons fait du stop...il s'en souviens peut être...le stop c'est la galère ... enfin, nous avons eu de la chance...mon professeur d'économie, Monsieur Ricard, passait par là, il m'a reconnu et il nous a déposé à Guise !
Je n'aimais pas être enfermé au lycée, j'avais horreur de dormir dans un dortoir ...et pourtant quelques mois plus tard, je dormais dans une chambrée de militaires...on était 20 et il fallait faire son armoire au carré comme le lit d'ailleurs...et on devait nettoyer nos fusils qui étaient installés sur un ratelier au fond de la chambre … il a bien fallu que je m'y fasse...je n'avais pas le choix !!!
Je n'ai jamais revu le frère de Sylvie...dommage car je l'ai dit, je l'aimais bien ...si il me lit, je lui adresse mes meilleurs sentiments...dommage que Joliot Curie ne soit pas à Guise...

3 commentaires:

  1. Bonjour Francis
    Généralement, personne n'aime les internats!
    Je crois que je serais devenue "malade" si j'avais dû en fréquenter un!
    La fin de semaine devait être en effet une délivrance pour toi!
    L'armée, c'est peut-être toi qui as choisi, donc c'était différent!
    J'espère que ce garçon dont tu parles te liras!
    Je te souhaite une bonne fin de journée
    Bises
    Francine

    RépondreSupprimer
  2. j'ai pensé a vous .....j'ai apperçu sylvie ces jrs ci a guise cela fesait des années que je ne l'avais vue!!!eh oui ses frères et soeurs que sont ils devenus????

    RépondreSupprimer
  3. merci de votre visite ce soir
    heureux de savoir que Sylvie soit à Guise !
    bonne soirée
    cordialement
    francis

    RépondreSupprimer