dimanche 10 février 2019

Mon église...ma cathédrale...et les choristes...



Il y a des lieux qui font partie de l'histoire des villes ...A guise, quand on entre dans l'église Saint-Pierre Saint-Paul des personnages hantent les hauteurs....
Non je n'ai pas été enfant de cœur, je ne devais pas être apte à cette tâche à l'époque... les enfants de cœur, pour moi, c'était l'élite...j'étais dans la chorale et cette mission me plaisait...comme une drogue que je m'administrais chaque dimanche.
J'ouvre une parenthèse... A Belfort, j'allais chaque dimanche à la messe à la cathédrale Saint Christophe de la vieille ville qui était située non loin du quartier Friedrich ma caserne du 35°RIMECA. C'était pour moi un retour aux sources de Guise...je m'isolais dans mon esprit et je m'imaginais à Guise...Oui j'étais à Guise chaque dimanche en communion avec les choristes qui chantaient à Guise, orchestrés par l'abbé Couterie...oui je me téléportais à Guise...
Quand je dis que dans l'église Saint-Pierre Saint-Paul il y a des personnages qui hantent les hauteurs, je pense à tous ceux qui ont chanté près de l'orgue en haut...à la tribune...je pense à l'abbé Couterie qui organisait cette chorale...je le vois...la haut...comment ne pas penser à lui...
L'édifice est superbe...De splendides vitraux de style Art déco ornent l'église. Je me souviens d'y avoir chanté pour une ordination...c'était impressionnant. J'ai aussi participé à la cérémonie de la Passion de Jésus sur la croix et le chemin de croix du vendredi saint...je lisais, debout au milieu de l'église, avec d'autres lecteurs...je lisais la foule qui parlait sur le chemin du christ...j'espère que mes souvenirs sont exacts...mais je me souviens de ces lectures ...
Je voulais, dans mes souvenirs guisards, évoquer cette belle église...je suis heureux d'avoir pu le faire...

1 commentaire:

  1. Bonjour Francis
    Oui, tu as très bien évoqué cette église.
    Ces souvenirs restent dans le coeur..
    On ne se souvient pas bien souvent de ce qu'on a fait hier, mais ce qu'il s'est passé il y a plus longtemps, c'est différent..
    Je te souhaite un bon week-end.
    Bises
    Francine

    RépondreSupprimer