lundi 14 janvier 2019

Retour vers le passé...un brin de nostalgie

Je suis parti de Guise pour l'armée...et en fait, quelques années plus tard je me suis aperçu que je n'avais pas dit au revoir à mes copains...je suis parti sur un nuage et la réalité de la vie m'a fait prendre conscience de cet oubli.
Ils on fait leur vie comme moi avec simplement des souvenirs de notre adolescence et de cette belle amitié qui nous animait...
Je suis revenu plusieurs fois ...mes parents avaient déménagé à Vadencourt puis Grand Verly...mais à chacune de mes visites dans ces villages j'avais envie de retourner voir mes amis ...si je les trouvais...
Je ne restais jamais assez longtemps pour faire ce pèlerinage...
Un jour, dans les années 90 je me suis armé de courage...je suis allé à Guise...revoir les lieux de mes rêves...je les ai parcouru à pied...la place d'Armes, la place Lesur sur laquelle je me suis arrêté longuement scrutant l'entrée du collège...pour voir si Francis n'allait pas en sortir...non j'étais adulte et les seuls enfants que j'ai vu sortir m'étaient inconnus.
Puis j'ai remonté lentement la rue Camille Desmoulins...regardant chaque magasin pour voir si je reconnaissais quelqu'un... non personne...j'étais devenu un oublié...
Puis je suis tombé sur le commerce de Christian...le photographe...je suis entré...nous nous sommes regardés ...étonnés...un grand sourire a éclairé nos visages...vingt ans après , nous n'avions pas changés ! la même complicité semblait nous rassembler...Nous sommes allés boire un verre dans le petit café en haut de la rue à côté de l'antiquaire ( il devait s'appeler Mignolet et avait deux superbes jeunes filles si je me souviens...) Nous avons évoqué...nous nous sommes racontés...nous avons comparé nos souvenirs... et nous avons bien ri de nos anciennes bêtises...puis le temps était venu de nous séparer à nouveau...chacun est reparti vers son destin...Christian avec ses photos et vidéos...moi j'ai repris le chemin des armes...
Chaque soir à Sarajevo je pensais à tous ces instants que j'ai passé à Guise...quand on n sait pas si on reviendra car chaque jour était un défi pour la vie...on revoit des images du passé...jusqu'au matin où il faut aller affronter l'action du terrain....
Alors ces années guisardes dieu sait combien de fois je les ai revues!!! et Christian avait une grande place dans ma mémoire....

5 commentaires:

  1. Bonjour Francis
    On aime retourner dans les endroits qu'on a aimés..
    Mais bien souvent tout a changé.
    Cela m'est arrive et je me sentais triste!
    Tu as pu rencontrer un ancien camarade et c'est bien! De bons souvenirs quand même!
    Quand on s'engage dans l'armée, on ne sait jamais ce qui va se passer!
    Je te souhaite une bonne journée
    Bises
    Francine

    RépondreSupprimer
  2. Salut Francis,
    J'ai également quitté Guise dans le milieu des années 60 sur un petit nuage, heureux d'avoir réussi à trouver un travail situé à l'autre bout de la France. J'avais aussi oublié de dire au revoir aux ami(e)s pensant revenir très souvent, mais mon nouveau job, avec ses astreintes prolongées ne me laissait malheureusement plus assez de temps pour retourner au pays comme je l'aurais souhaité, j'avais également d'autres priorités.
    Puis, un bref passage à Guise en 1989, plus de 20 ans après mon départ, mais tout avait changé... Je n'ai retrouvé aucune connaissance, sauf mon vieux copain Pierre toujours fidèle à sa vieille ville. Pourtant, il semblait être ailleurs et visiblement ce n'était plus le Pierre que j'avais connu, le temps avait déjà émoussé son enthousiasme, sa mémoire et peut-être même sa santé.
    J'ai effectué par la suite d'autres recherches via internet dans l'espoir de retrouvailles, les résultats ont été assez mitigés, parfois décevants, nous changeons tous. Certains contacts sont restés distants ou sans réponse, d'autres insignifiants et c'est troublant, beaucoup trop de décès aussi...
    Chercher à revenir sur son passé est très discutable, les espoirs se transforment souvent en déceptions... Quant à Guise, cette belle petite ville de notre enfance, elle parait aujourd'hui sinistrée par le temps ou tout simplement par nous qui l'avons abandonnée, un vrai crève-coeur.

    Alain

    RépondreSupprimer
  3. bonsoir Alain
    belle analyse !!!
    merci c'est tout à fait ce que je pense ...comme on change !
    bonne soirée
    cordialement
    francis

    RépondreSupprimer
  4. Vous allez me faire mettre les larmes aux yeux...... Bravo à vous tous pour ces lignes de souvenirs. Moi j'ai quitté Guise plusieurs fois et j'y suis toujours revenu et lorsque je suis rentré en France j'ai vécu à Audigny pendant 25 ans, tout en travaillant à Paris. Cette fois, j'ai quitté Guise définitivement depuis juin 2002 et je n'y reviens qu'épisodiquement. Il est vrai que la belle petite ville animée et commerçante que nous avons connue a bien changé, c'est plutôt triste aujourd'hui......Allez, souvenirs souvenirs.....!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonsoir Bernard ! je n'y plus retourné ! trop peur d'être déçu ! je préfère garder les images de mon adolescence !
      b
      merci de votre commentaire
      bonne soirée à vous !

      Supprimer